Partager

Mon enfant de 3 ans ne tient pas en place, que faire ?

il y a 8 ans

Bonjour,

Mon enfant de 3 ans crie, tape, hurle, ne se concentre ni sur les jouets, ni sur les livres, ne tient pas en place, et quand les punitions tombent il passe son temps à jeter ses jouets contre le mur.

J’ai l’impression de passer mon temps à le reprendre et le punir. Que faire ?

La réponse de notre expert

ROMIEU Jacques, Dr
 Dr Jacques ROMIEU

Bonjour,

Vous voilà confrontée à la phase de révolte de votre enfant de 3 ans qui découvre que le monde ne lui appartient pas, qu’il ne peut le régenter à sa guise, et qu’il doit se plier à des règles qu’il n’a pas choisies, qu’il ne comprend pas toujours et qu’il estime injuste. C’est là un passage douloureux, mais obligé de notre socialisation. Votre difficulté vient du fait qu’en plus d’être sa mère, vous êtes à ses yeux, avec son père, les représentants de ce monde, à la fois promulguant ces lois et les faisant appliquer.

Que faire ? Eviter tout processus dictatorial et essayer, avec calme (plus facile à dire qu’à faire) d’appliquer les principes démocratiques : expliquer le pourquoi de la loi qui est indispensable dans toute vie communautaire, expliquer qu’elle s’applique à tous, y compris à vous ses parents, et que tous vous devez vous y soumettre pour pouvoir vivre ensemble. Cette pédagogie explicative associée à une écoute respectueuse et constructive, ainsi que votre exemplarité sont les préalables indispensables à l’application rigoureuse et souvent contraignante de cette loi.

Soyez profondément convaincus de votre bon droit dans la mise en place de ces règles éducatives. Pensez à l’indispensable cohérence et solidarité du couple parental dans cette démarche.

Et ainsi, au-delà de sa révolte initiale et bien loin d’une soumission craintive, grâce à vous, votre enfant découvrira, peu à peu, le bonheur de participer à l’élaboration des lois communautaires et d’adhérer joyeusement à ces règles de notre vie sociale.