Partager

Mon enfant de 1 an ne boit plus

il y a 4 ans

Ma fille de 13 mois a été très longue à boire de l’eau, elle a commencé vers ses 8 mois au cours des repas. Cet été il faisait chaud elle buvait beaucoup surtout en mangeant et en dehors des repas également. Depuis qu’il refait plus frais, du jour au lendemain, elle ne veut plus une goutte d’eau, j’ai tout essayé, biberon, tasse à anses, gobelet, paille et même jus de fruit. Elle ne boit que son biberon de 210ml de lait le matin. J’ai mis cela sur le compte du temps mais voilà qu’il refait chaud et elle ne boit toujours pas. Elle crache l’eau ou tourne la tête. Est-ce grave ? J’ai peur des infections urinaires, en plus elle est sujette à la constipation… elle mange bien sinon. Merci de m’éclairer, je sais qu’on dit souvent qu’un enfant qui ne boit pas, n’a pas soif, mais là on est passé de tout à rien d’un seul coup, c’est cela qui me dérange. Peut être est-ce de l’opposition ?

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

Un bébé qui a besoin d’eau ne refuse pas l’eau qu’on lui propose. Si votre fille ne boit pas c’est qu’elle n’a pas besoin d’eau à ce moment là. Un bébé déshydraté vous prend le biberon des mains! Il ne faut pas oublier qu’il y a encore beaucoup d’eau dans son alimentation (lait, compotes, purées, laitages, etc.).

Ne tombez pas dans le piège de parfumer l’eau (sucre, miel, tisane, jus de fruits…) car votre fille boira alors par gourmandise et non par soif. De plus cet apport inapproprié de sucre est nocif pour les dents et risque de favoriser le surpoids.

Vous évoquez une certaine opposition: c’est possible, surtout si votre fille s’est rendue compte qu’elle créait ainsi une réelle angoisse chez vous. Proposez de l’eau mais n’insistez pas; ne dites absolument rien si elle refuse l’eau; n’en parlez pas autour de vous, surtout devant elle…