Partager

Mon bébé se lasse vite des jeux, est-ce normal ?

il y a 1 an

Bonjour madame, bonjour monsieur,
Étant maman d’un 1er enfant 21 mois AR/ 19mois AC, plutôt vigilante sur son développement du fait de le prématurité (spontanée inexpliquée, eutrophe, parcours simple retour à la maison à 3 semaines), je m’interroge sur ses activités actuelles.

Il est gardé 3 jours par semaine en micro crèche où il m’est expliqué que tout se passe bien (décrit comme « autonome », affectueux et se socialisant depuis1-2 mois). Il est 1 journée avec moi et 1 journée avec soit ses grands parents, soit son papa. Les week-end se passent en famille.

Quand nous le gardons, il nous sollicite constamment. J’étais surprise qu’à son âge il lui soit impossible de trouver une occupation seul, mais j’ai lu plusieurs de vos réponses expliquant que cela semblait arriver un peu plus tard. J’ai parfois du mal à me dire que 21 mois ce n’est pas vraiment 2 ans.

J’essaie donc de varier les activités que je lui propose, en changeant à son rythme… c’est à dire TRÈS vite. La seule activité qui peut durer parfois même 1h c’est de regarder des livres (histoires courtes / imagiers) en lui lisant / commentant / demandant de pointer (il ne parle pas encore).
Pour qu’il se dépense physiquement nous allons au parc (adapté à son âge petit toboggan, petit tunnel), allons dans le jardin, piscine, et bientôt baby-gym, écouter de la musique et l’encourager à danser, course poursuite avec chatouilles … il adore.

En revanche, dès que je lui propose une activité calme autre que la lecture cela dure 2 minutes et il arrête. Soit il part s’il était juste assis au sol ou sur une petite chaise, soit il râle pour quitter sa chaise haute. J’ai essayé plusieurs choses : coloriage, gommettes, découpage, peinture « propre », transvasement, enfilage (figurines en bois), boites et couvercles à assembler, puzzles … RIEN ne dure plus de 2 minutes, généralement dès qu’il ne parvient pas à réaliser l’activité il veut arrêter.
Est-il trop jeune pour ces activités ? Faut il simplement persévérer ? Je m’interroge sur sa capacité à fixer son attention, et me demande comment il pourra progresser s’il ne persévère pas ? Je l’encourage, l’aide, le félicite et l’applaudis dès qu’il réussit quelque chose mais il abandonne très vite.

Comment l’aider ? Suis-je simplement trop exigeante ?

Merci pour votre aide.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Je vous félicite, c’est parfait ce que vous faites avec votre petit bonhomme.

Évitez effectivement d’être trop exigeante, il est encore petit. Rien que l’arrivée du langage va complètement changer votre communication.

Pour une attention prolongée (surtout chez les garçons) il faut une certaine maturité.

Pour vous donner un exemple : on ne pose pas un diagnostic d’une hyperactivité / trouble de l’attention avant la fin du CP, car la majorité des enfants suspectés ne le sont plus en CE1, tout simplement parce qu’il grandissent.

Continuez à faire ce que vous faites, sans être frustrée parce qu’il n’est pas toujours partant ou s’en lasse vite.