il y a 2 ans
Ma fille d’un mois pleure jusqu’à devenir violette et ne respire plus. Comment réagir ? Et à quoi est-ce dû ?
Merci beaucoup
La réponse de notre expert
SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
Bonjour madame,
Vous me donnez trop peu de renseignements pour que je puisse vous aider. La seule chose que je peux dire c’est que : oui, quand un bébé crie beaucoup il devient très rouge et a du mal à prendre sa respiration. Mais on ne doit pas laisser un bébé crier comme cela sans tout faire pour le calmer et en particulier le prendre aussitôt dans les bras ! Un bébé de 1 mois doit passer tout son temps ou presque contre sa maman, son papa ou tout autre adulte dont le contact le rassure et l’apaise. C’est pour cela qu’il y a un congé de maternité et de paternité : c’est pour le bien être du bébé, pas pour celui des parents.
Parfois, effectivement, on ne peut pas calmer ce bébé : ni le sein, ni les câlins ni les paroles douces, ni le portage, ni le biberon, ni la sucette s’il en a une. Alors on est bien obligé de le laisser crier car c’est sans doute qu’il en a besoin, en tous cas qu’on ne peut rien pour lui (comme par exemple lors de pleurs du soir). Mais au bout de 5 à 10 minutes, on le reprend et on réessaye de le calmer.
Donc oui un bébé qui crie devient rouge/violet et coupe se respiration, mais on doit tout faire pour le calmer. Si quand il est calme il respire bien et que sa couleur est normale… tout va bien.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionNos pédiatres sont bénévoles et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions par jour. Le nombre maximal de questions a été atteint, n'hésitez pas à revenir sur le site !
Pour toute question concernant la santé de votre enfant, rapprochez-vous d'un professionnel de santé.
A NOTER :
Pour toutes les questions concernant le SOMMEIL, il existe déjà sur le site beaucoup de questions auxquelles les pédiatres ont déjà répondu. Etant donné que les pédiatres sont très sollicités et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions, nous vous invitons à faire une recherche sur le site avant de poser votre question.