Partager

Mon bébé de 8 mois n’a jamais fait ses nuits mais cela empire

il y a 2 ans

Je m’explique : il est sorti avec un mois d’avance, a été en néonat’. Il n’a jamais fait ses nuits, mais là depuis 2 semaines ça devient insupportable. Il dort 2 h et après, même dans les bras ou dans mon lit, il pleure. Il a un cumul de retard de sommeil depuis sa naissance je ne sais plus quoi faire, on me dit qu’il a peur de me perdre depuis sa naissance, mais je pense qu’il a mal au ventre aussi car il se tord la nuit.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je comprends que la naissance de votre enfant a été difficile pour lui et pour vous puisqu’il a été hospitalisé en néonatologie.  Sans doute qu’à la suite de cette naissance un peu inquiétante votre lien s’est tissé un peu trop serré, si je puis dire, qu’il ne peut pas se séparer pour dormir paisiblement et c’est ce qu’on veut sans doute vous dire en vous disant « qu’il a peur de vous perdre »… Je ne me permettrais pas une telle affirmation sans vous connaitre ni vous ni votre enfant, ni votre vie.  Ce qu’on peut dire, cependant, c’est que presque tous les bébés autour de 8-9 mois traversent une période d’angoisse de séparation. Vous pouvez lire l’article de Mpedia à ce sujet.

Il convient d’accompagner votre enfant pendant cette période difficile en l’aidant à se rendormir, en le berçant, exactement comme vous le faites. Je sais bien à quel point c’est fatiguant. Cependant puisque ses difficultés de sommeil durent depuis sa naissance il serait très utile pour vous et pour lui de consulter un(e) psychologue habitué aux soucis autour de la naissance. Je suis sûre que dans le service où votre bébé est né et a été hospitalisé il y a un psychologue. Autrement, vous en trouverez aussi un(e) dans le service de PMI de votre ville. Vous pourrez alors trouver des pistes adaptées pour apaiser, mutuellement, votre lien avec votre bébé.