Partager

Mon bébé de 3 mois n’a pas de rythme alimentaire en allaitement exclusif

il y a 2 ans

Bonjour, j’ai un fils de 3 mois né à 36 semaines que j’allaite exclusivement, avec des biberons de lait maternel
(début d’allaitement qui ne sait pas très bien passé au cause de la jaunisse de mon fils ainsi que du fait qu’il soit sorti un mois plus tôt, du coup pas assez de force dans la mâchoire puis finalement il s’est habitué au lait maternel donné au biberon)

Aujourd’hui, mon fils n’a aucun rythme alimentaire : il prend parfois 130ml puis ne tient pas 2H puis redemande 40 ml au bout 1h. J’arrive rarement à le faire tenir plus 3h et encore c’est jamais plusieurs fois d’affilée. Mais si je lui donne 160 ml, il ne les boit pas.

Du coup est-ce normal ? Mon lait n’est peut-être pas assez riche ? Par contre il arrive à tenir 6h lorsqu’il dort de 19h30- 1h30 puis ensuite toutes les 3h voire 2h30

Il boit une quantité journalière de 850-900 Ml

Merci de votre retour

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

Vous donnez des quantités de lait qui paraissent suffisantes pour cet âge. Il faudrait simplement vérifier dans le carnet de santé que les courbes de taille et de poids de votre bébé sont satisfaisantes.

Votre lait est certainement assez nourrissant puisque votre enfant arrive à tenir 6h en première partie de nuit. A 3 mois il est encore normal de prendre un biberon la nuit. il faut savoir que le lait maternel ne permet pas des intervalles de temps entre les biberons aussi longs que le lait infantile.

Si votre bébé tétait au sein, vous ne sauriez pas la quantité qu’il a pris à chaque tétée ! Essayez donc de respecter à peu près les intervalles conseillés entre chaque tétée mais sans être trop stricte et sans trop vous préoccuper de la quantité bue.

À cet âge votre bébé a encore besoin d’être beaucoup contre vous et peut-être qu’il n’a pas forcément besoin de manger à chaque fois qu’il pleure, mais qu’il serait rassuré par un câlin.