Partager

Mon bébé de 20 mois ne mange presque plus rien

il y a 2 ans

Bonjour
Mon fils de 20 mois refuse de manger depuis environ 1 mois et demi alors qu’il mangeait plutôt bien et de tout avant, depuis le début de la diversification commencée à 4 mois.
En septembre, la crèche a fait des transformations en mélangeant tous les âges, et maintenant il doit manger seul.
À la maison, il aimait manger seul avant le changement à la crèche, maintenant ça a l’air de l’ennuyer.
De plus, j’ai l’impression qu’il mâche mal et il garde souvent la nourriture très longtemps dans la bouche, jusqu’à ce que je lui dise qu’il peut cracher s’il veut.
On a essayé de le faire manger plus tôt, plus tard, avec nous, des purées, des morceaux, avec des livres, des jeux… rien n’y fait, à part si on lui met « petit ours brun » en vidéo. Mais on ne souhaite pas lui donner cette habitude !
Les repas commencent à devenir de véritables bras de fer car je stresse puisqu’il est un petit peu en-dessous de la courbe de poids et de taille.
Il me dit qu’il a faim mais préfère ne pas manger. (A part manger du babibel)
Le matin il a normalement un biberon de 270ml mais maintenant il boit environ 110; et le soir, régulièrement, il ne boit que 60 ml sur les 240…
À la crèche et chez sa grand mère, c’est la même chose… (Chez sa grand mère, elle lui laisse l’accès au placard avec le chocolat, le pain… et il se sert quand il veut…donc il grignote régulièrement, sinon au repas, il mange très mal.)

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

Votre fils est à l’âge où débute la néophobie, c’est à dire qu’il devient sélectif et refuse des aliments antérieurement acceptés.

Il vous faut à la fois de la patience et de la fermeté (mais évitez les bras de fer), et surtout une grande indifférence devant ses refus. Demandez à la grand-mère de cesser cet accès libre à la nourriture, vivement déconseillé par tous les spécialistes. S’il mange à longueur de journée il ne peut avoir faim aux repas ! De plus il ne va pas manger ce qu’on lui propose à table s’il sait qu’il pourra consommer du chocolat, des biscuits ensuite…

Il faut le mettre à table avec vous en évitant tous les écrans (TV, tablette, smartphone, etc.).

Vous pouvez lire l’article de mpedia afin de prendre connaissance des conseils appropriés.