il y a 4 ans
Mon bébé dormait très bien jusqu’à un « rhume-toux-diarrhée » où il se réveillait souvent. Depuis il va mieux mais fait de véritables crises de nerfs qui peuvent survenir au coucher, en pleine nuit et même parfois au réveil (de la sieste par exemple). Il hurle, se débat, ne se calme pas avec notre présence au contraire: il ne veut pas qu’on le touche, se raidit, se jette en arrière si on le prend aux bras, il semble effrayé, en panique… rien ne le calme et ça peut durer une heure …est-ce des terreurs nocturnes ? Je précise que je suis enceinte de 3 mois peut être cela influence-t-il …
La réponse de notre expert
SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
Bonjour Madame,
Les terreurs nocturnes sont caractérisées par des crises d’agitation chez un enfant qui dort. Or, vous me dites qu’il s’agit de crises d’agitation au coucher ou au réveil, en tous les cas quand votre enfant est éveillé. Ce ne sont donc pas des terreurs nocturnes. Vraisemblablement il s’agit plus de colères d’être couché, de refus d’aller au lit, en gros de crises d’opposition. En tous cas, s’il ne veut pas de vous et se débat, il vaut mieux le laisser tranquille et se calmer seul. Exactement d’ailleurs comme il faudrait le faire en cas de terreurs nocturnes en plein sommeil. Je ne vois d’ailleurs pas ce que vous pourriez faire d’autre puisqu’il ne veut pas de vous. Je suis sûre que si votre enfant ne vous sent plus inquiets, si vous prenez un peu de distance, les choses vont rentrer dans l’ordre assez vite.
Bon courage
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionNos pédiatres sont bénévoles et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions par jour. Le nombre maximal de questions a été atteint, n'hésitez pas à revenir sur le site !
Pour toute question concernant la santé de votre enfant, rapprochez-vous d'un professionnel de santé.
A NOTER :
Pour toutes les questions concernant le SOMMEIL, il existe déjà sur le site beaucoup de questions auxquelles les pédiatres ont déjà répondu. Etant donné que les pédiatres sont très sollicités et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions, nous vous invitons à faire une recherche sur le site avant de poser votre question.