Partager

Bébé de 5 mois impossible à calmer la nuit et le jour

il y a 4 mois

Mon bébé a commencé à faire ses nuits à  1 mois et demi, de 21h à 7h. Cela fait maintenant 3 semaines qu’il se réveille toutes les nuits et impossible de le rendormir mais surtout impossible de le calmer. Il se réveille en hurlant et rien ne l’apaise. Cela dure environ 2 heures. Je pense qu’il se rendort d’épuisement puis ça recommence 30 minutes à 1 heure plus tard. Il lui arrive de me faire ça aussi dans la journée :  il hurle sans raison apparente et on n’arrive pas à le calmer. On a essayé des remèdes pour les dents mais ça ne change rien. On l’a découvert pensant qu’il avait chaud, puis couvert pensant l’inverse, essayé de lui donner un peu d’eau, incliné le lit, veilleuse etc… rien n’y fait. Il mange bien, il est au lait de riz et a encore un peu de reflux. La journée, ses siestes ne durent rarement plus de 30-45 min : une le matin, une l’après-midi et une vers 19h souvent 15 min. Que pouvons-nous faire pour l’aider à retrouver un sommeil apaisé ? On se sent vraiment démunis. Mais surtout comment calmer ses pleurs ? On le prend dans nos bras, on le berce, on lui chante des chansons, on le prend avec nous dans le lit… rien n’y fait : il pleure jusqu’à épuisement, même dans nos bras, ce n’est pas normal ?
Merci pour votre aide

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Vous ne me parlez que des cris de votre enfant, de ses nuits et de ses siestes et rien d’autre ….Or, c’est très important de savoir comment il va par ailleurs, comment il se développe sur le plan neuro-moteur, sur le plan émotionnel. Je suppose qu’il est très bien suivi par un pédiatre ou un médecin qui l’examine vraiment bien et vous pose tout un tas de questions sur la façon dont il rit, babille, vous regarde et interagit avec vous. Je suppose aussi que tout va bien à la maison et que rien (à part ces cris bien sûr) ne vous stresse au point d’être énervés avec votre enfant. Je suppose que les journées sont calmes, sans écran, et que vous avez bien le temps de vous occuper de votre bébé.

Si tout est normal de tout cela, alors,  il faut s’en tenir à une seule idée : à 5 mois si un bébé ne se calme pas alors qu’on a tout fait pour le calmer …. il faut le poser et le laisser se calmer seul. En effet, en lui proposant à boire alors qu’il n’en veut pas, à le bercer en tous sens, à changer d’attitude toutes les 5 minutes, on l’énerve plus qu’autre chose et il se crée une spirale des cris …..Votre bébé n’a plus 5 semaines mais 5 mois et il peut crier sans conséquences surtout si vous lui avez proposé votre aide et qu’il n’en veut pas…..

Donc je vous en prie, laissez-le se calmer seul, même si c’est d’épuisement. N’intervenez que de temps en temps par exemple toutes les 15 minutes pour retenter un apaisement. Bien sûr s’il se calme dans vos bras, gardez-le contre vous.

Bon courage !