Partager

Mélange cuillères « salé » et « sucré » pour acceptation du salé, est-ce nocif ?

il y a 1 an

Ma fille de 6 mois et demi refuse de manger le repas de midi (légumes avec poisson ou viande).
Elle préfère toujours manger les compotes aux fruits ou les yahourts, c’est à dire tout ce qui est sucré.
Donc, pour quelle mange son repas de midi (salé), je lui fais manger en même temps une cuillère salée et une cuillère sucrée (compote aux fruit ou yahourt)
Est-ce nocif pour son estomac ?
Merci d’avance

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

Les enfants ont toujours préféré le « sucré »…

Ayez de la patience et ne passez pas trop vite au dessert (compote de fruits ou yaourt).

Le mélange « sucré » et « salé » n’est pas nocif pour la santé de votre bébé, mais il ne facilite pas la formation du goût de votre enfant. En effet il doit apprendre le goût de chaque aliment dès le plus jeune âge, c’est pourquoi on conseille, de donner les aliments un par un, en évitant les mélanges, pendant les premiers mois de la diversification alimentaire.

Vous pouvez commencer à proposer un « quignon » ou « crouton » de pain dans la main de votre bébé afin qu’il le porte lui-même à sa bouche. Ensuite proposez-lui des morceaux de légumes cuits (carottes, pommes de terre, haricots verts, brocolis, etc…) dans une petite assiette afin qu’il les prenne lui-même avec ses doigts et les porte lui-même à sa bouche. Il ne faut absolument pas mélanger des morceaux avec de la purée : les morceaux doivent être pris à la main et la purée mangée à la cuillère, sinon votre bébé aura des « haut-le-coeur » et risquera de faire des fausses routes. Vous pourrez aussi faire de même avec des morceaux de fruits crus bien mûrs (fraise, poire, banane, etc.). Il faut éviter les aliments durs comme la carotte crue ou la pomme crue, et couper les aliments ronds en deux comme la tomate cerise ou le raisin (pour le raisin il faut de plus enlever les pépins).