Partager

Maladies & troubles du sommeil à 9 mois : que faire ?

il y a 9 mois

Bonjour,

Ma fille de 9 mois se réveille de 1h du matin à 6h non stop dodo 30 min et hop on se réveille.
Elle ne prend plus de bibi depuis ses 5 mois bb rgo à la naissance.
Nous sommes passés à la bouillie depuis ses 5 mois matin et soir car le bibi elle le refuse.
Depuis 2 jours elle a percé ses 2 premières dents du bas .
Elle faisait ses nuit à 4 mois de 22h à 6h mais depuis qu’elle m’a fait son œsophagite et sa rinho surinfectée c’est un enfer je dors plus elle non plus. Je sais vraiment plus quoi faire surtout pour la soulager je sais pas si c’est ses dents car dans mes bras hurle se cabre tourne dans tout les sens dans son lit pareil je lui donne dolodent ou de l’eau fraise la nuit mais je sais pas. Depuis 00h30 elle ne dort plus ou 10 min après hop elle se réveille il est 3h20 maintenant et ça fait seulement 20 min qu’elle dort mais je sais que ça ne va pas durer.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je comprends que vous soyez excédée… au point d’ écrire à mpedia en pleine nuit !! Comme poussée par le désespoir vous jetez une bouteille à la mer et appelez au secours à 3h20 au lieu d’aller dormir puisque votre bébé dort enfin.

Je crois vraiment que votre enfant n’a ni faim non mal au dent. ça c’est sûr !! cette histoire de dents qui réveille la nuit est fausse car aucun enfant ne dormirait entre 6 mois et 2 ans car ils ont tous, sans arrêt, les dents qui poussent. Faim non plus car votre enfant est suffisamment nourrie avec sa bouillie le soir.

Vous ne me dites pas comment elle se comporte la journée si elle est gaie et souriante ou si elle est agitée perturbée. C’est très important de rapporter ces troubles du sommeil à la journée et au développement de l’enfant. Son médecin a du forcément juger de son développement (motricité globale et fine, langage, relation) à l’examen des 9 mois et a du vous parler de tout cela. Vous ne me dites pas non plus si vous vivez seule avec elle ou s’il y a un papa ou des frères et sœurs et si vous êtes entourée de famille et d’amis qui pourraient vous réconforter, vous ne me dites pas si elle est gardée ou pas la journée ou toujours avec vous.

En tous les cas je suis sûre que, quand c’est comme ça, quand une maman est à bout et que l’enfant quoi qu’elle fasse crie toute la nuit, la seule attitude dans l’immédiat est de la laisser crier ! Vous voyez bien que vous n’arrivez pas à l’apaiser et qu’elle se défend dans vos bras, elle cherche le sommeil et vous l’agacez plutôt que de la calmer. Prenez du recul. Je vois bien que vous n’en avez pas et il me semble que vous êtes vous même très collée à votre bébé (à la façon dont vous écrivez ” elle M’a percé les dents, elle ME faisait ses nuits, elle M’a fait une œsophagite…” pourquoi donc ramener à vous les maux de votre bébé… Elle n’est plus toute petite et vous pouvez un peu vous éloigner d’elle et être moins affectée par ses cris…

Vous verrez qu’en la laissant crier par tranches 15 minutes (après, bien sûr, être allée la voir pour lui expliquer que c’est la nuit et qu’il faut dormir) après 2 ou 3 nuits difficiles où vous vous lèverez encore beaucoup tout sera réglé, elle reprendra calme et maitrise de son sommeil. Si son papa est avec vous, il n’y a aucune raison que vous assumiez seule ces nuits difficiles, faites au moins une nuit chacun.

Si vous n’arrivez pas à la laisser crier, si votre enfant la journée a le moindre signe de comportement difficile voyez avec son médecin pour consulter un psychologue pour enfant.

Mais ne restez pas ainsi seule aussi désespérée pour écrire en pleine nuit.

Bon courage.