Partager

Siestes longues et coucher décalé à 5 ans et demi

il y a 3 mois

Bonjour,
Ma fille Léonie a 5 ans et demi et va faire sa rentrée au CP en septembre.
Elle se lève toujours avant 7 h le matin et rencontre des difficultés lorsque elle ne fait pas de sieste (irritabilité en fin de journée, pleurs, ou s’endort très vite si nous prenons la voiture).
Depuis le confinement, elle faisait la sieste tous les après-midis (1h30 de sommeil en moyenne).
Mais depuis quelques temps, elle s’endort tard. Nous nous sommes un peu décalés car ses petits frères et sœurs n ont pas repris l école. Ils se couchent entre 20h30 et 21h.
Mais Léonie s’endort elle vers 21h30 voire 22h certains soirs. Je trouve cet horaire tardif pour une enfant de cet âge et en même temps avec la sieste, elle ne peut vraisemblablement pas s’endormir à 20h30.
Dois je continuer à lui faire faire la sieste ou simplement un temps calme même si elle est fatiguée?
D’autant que nous allons être en congés d’été et un peu décalés encore sur l’heure du coucher le soir…
Merci

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Il me semble raisonnable que le temps calme soit pour tous les enfants, quel que soit leur âge, et tous les adultes. Tout le monde a besoin de cesser ses activités et de se reposer les jours où c’est possible ( mercredis /week-end et vacances). Dans les entreprises japonaises il y a quelques minutes de sieste obligatoire parait-il ! Chacun dans sa chambre fait ce qu’il veut sans bruit ( dormir, lire, dessiner jouer …) mais les enfants laissent les parents tranquilles pendant ce temps calme (14 h à 16h en gros ) Ce temps de repos est souvent propice à la lecture. (regarder des livres si on ne sait pas lire, et lire si on sait). Ainsi, si vous instituez cela, Léonie dormira si elle en a besoin sans que vous ayez à le lui suggérer.

Et je crois que c’est la même chose le soir. Quel que soit son âge, un enfant va dans sa chambre à 20h-21h (selon le rythme de la famille pour l’heure du dîner). Leonie peut ne pas dormir si elle n’a pas sommeil mais en tous les cas, elle n’est pas avec vous et ne vous dérange pas.

Pourquoi ne pas instaurer la même règle le matin : on ne se lève pas tant que Papa ou Maman n’ont pas signifié le moment de se lever. Par contre on peut “lire”, jouer en silence dans sa chambre si on n’a pas sommeil.

Vous verrez qu’en instituant ces règles de base de la vie en famille Léonie n’aura plus aucun intérêt à ne pas dormir ( intérêt de rester auprès de vous) . Et, effectivement, si elle est très petite dormeuse et est réglée de la sorte avec une nuit courte et une sieste elle apprendra à rester calme dans sa chambre ce qui ne peut que lui être bénéfique.