Partager

Ma fille de 6 ans fait du bruit pour s’endormir, est-ce normal ?

il y a 9 mois

Bonjour, notre fille de bientôt 6 ans fait du bruit pour s’endormir tout en secouant sa tête. Le bruit nous dérange ainsi que sa petite sœur qui dort dans la même chambre. Je ne saurai comment vous décrire ce bruit, une sorte de humhumhum au rythme de ses balancements.. C’est épuisant pour elle comme pour nous. J’ai déja pris contact avec le service pedo-psy de l’hôpital qui l’a vue deux fois. Il lui ont donné de la melatonine (je crois, dsl il est 5h quand je vous écris, ma fille fait du bruit depuis 4h!) mais ça n’a eu aucun effet.. Nous sommes désespérés et ils disent qu’ils ne peuvent rien faire d’autre, qu’elle n’a pas de problèmes psy.. J’ai beau aller la voir ça ne change rien elle recommande 5min plus tard.. Help

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Votre enfant présente ce qu’on appelle des rythmies d’endormissements. Elle se berce comme en ont besoin les bébés. Elle cherche par ces bercements un repli sur elle même, une coupure avec le monde extérieur qui lui permette de trouver le sommeil, certains enfants même se masturbent pendant ces balancements.  Cela n’est en rien grave ni anormal et vous ne pouvez rien faire et il n’y a aucun médicament à donner. Je comprends que, surtout si elle gémit en même temps, cela dérange sa sœur et vous-même. Il convient donc de les séparer et de fermer les portes et d’éloigner son lit du mur si ses bercements le cognent.

C’est bien d’avoir consulté un pédopsychiatre. En effet souvent les enfants qui font cela sont des enfants un peu angoissés qui supportent mal la séparation du sommeil. C’est plus ces longues périodes sans sommeil qui questionnent que ces bercements. Et c’est très certainement cela qu’il faut analyser : qu’est-ce qui perturbe le sommeil de votre enfant ? Pourquoi serait-elle inquiète au point de passer une heure entière d’insomnie en pleine nuit ? Que se passe-t-il pour elle dans la journée ? que se passe-t-il pour la famille qui l’inquiète etc ….

Mais les arythmies en elles-mêmes ne sont pas inquiétantes. Voir l’article sur Mpedia