Partager

Ma fille de 3 ans étale ses selles sur la cuvette, dois-je consulter ?

il y a 5 ans

Ma fille de 3 ans et demi est à l’école depuis septembre et aujourd’hui en sortant de l’école la maîtresse m’interpelle entre 2 portes et me montre une photo des toilettes où Jade a été. Celle-ci montrait du caca étalé sur la cuvette. Elle me dit que cela fait 3 fois en une semaine qu’ils surprennent Jade en train de jouer avec ses selles… Cela n’est jamais arrivé à la maison. J’ai été très interpellé et choquée. La maîtresse n’était pas inquiète et pour elle cela était une bêtise. Certes, mais cela me pose questions. Jade ne sait me dire pourquoi. Qu’en pensez-vous ?? Dois-je consulter ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Effectivement cette attitude pose question et donc «interpelle» comme vous dites même si bien sûr il n’y a pas lieu d’être «choquée».

J’imagine que la maitresse a parlé à Jade et a essayé de lui faire comprendre que ce qu’elle a fait ne doit pas être.

Ce qui se passe à l’école doit être réglé à l’école car c’est beaucoup plus difficile d’y revenir a postériori avec une enfant qui a probablement oublié cette impulsion.

Ce qui est très important avant de vous précipiter dans une consultation psychologique c’est de savoir comment va Jade en général et à l’école en particulier.

Quel est le développement de cette petite fille au point de vue langage, acquisitions scolaires, sommeil etc. Quel est son comportement: enfant sociable, joyeuse, ou au contraire en retrait ou colérique et opposante… Comment est-elle à l’école: intéressée, souple ou opposante, gaie et dynamique ou triste, isolée des autres?

C’est plutôt cela qu’il faut considérer.

Si tout va bien par ailleurs je pense qu’il ne faut pas se précipiter en consultation: bien vérifier qu’il y a du papier à disposition de Jade quand elle fait ses selles, peut-être l’Atsem peut l’aider à s’essuyer pendant quelques temps, bien aider Jade à s’adapter à l’école, vérifier qu’elle s’intègre bien et ne soit pas repliée sur elle même ou triste. En effet puisqu’elle n’a fait ça qu’à l’école on peut imaginer qu’elle a un ressentiment particulier contre l’école ou en tous les cas que les circonstances l’y ont poussée (pas de papier, pas l’habitude de s’essuyer seule, pas osé demandé etc.).

Si par contre vous avez le moindre doute sur son comportement ou sur son humeur en ce moment alors oui il faut consulter car ce qu’elle a fait n’es pas banal.

Une fois, oui, on peut éventuellement considérer que c’est une « bêtise» mais 3 fois pose question.

Le fait que ce soit arrivé brutalement depuis une semaine incite aussi à rechercher ce qui en ce moment pourrait la chambouler à la maison ou à l’école.

Donc reparlez-en avec Jade, restez en lien avec la maitresse et si elle recommence voyez un psychologue pour enfant. Non pas parce que c’est grave mais parce que cela pose question et doit être décrypté si vous n’y arrivez pas seuls et que ça se reproduit.