Partager

Ma fille de 2 ans et demi ne veut plus aller chez la nounou depuis la fin du confinement.

il y a 4 mois

Bonjour,

J ai gardé ma fille pendant tout le confinement. Le 1er jour de la reprise de l’assistante maternelle, ma fille était très contente d’y retourner. Et à partir du second jour, elle ne voulait plus y aller. Je lui ai demandé pourquoi et elle m a dit que la nounou l’avait punie. J’ai donc discuté avec la nounou, or rien ne s’était passé.. Le 3ème jour, pareil. Cette fois-ci elle, elle m’a dit que la nounou était fâchée. Je ne comprends pas, on a fait le point avec la nounou mais rien…

Apparemment dès que je pars, elle va bien, joue et dessine. Certes il y a eu des changements avec toutes les mesures de sécurité, de plus un nouveau bébé est arrivé donc je me dis que ça doit être ça. De plus quand je vais la récupérer, elle est très contente de me voir mais elle ne pleure pas à la maison, elle mange, elle dort bien , elle joue bien, aucun changement..alors je ne comprends pas pourquoi elle ne veut pas y aller. Avez vous des réponses à m’apporter? Comment je peux savoir si il y a vraiment un problème là bas ou non?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je comprends bien votre perplexité et votre petite inquiétude. C’est très bien que vous ayez fait le point avec la nounou. Et c’est très bien aussi qu’elle ait accepté ce point.

Je suis très peu inquiète quand je lis que votre fille va très bien à la maison, dort bien, joue bien etc …

Mon sentiment est quand votre fille vous dit qu’elle ne veut pas aller chez la nounou j’entends plutôt qu’elle ne veut pas vous quitter. Ce confinement vous a collé l’une à l’autre pendant 2 mois sans voir personne que son papa vous et elle ( et peut-être d’autres enfants je ne sais) et c’est sûr qu’il faut réapprendre à se séparer. Effectivement elle vous avait toute à elle, et voilà que non seulement elle vous “quitte” mais en plus elle doit partager sa nounou …. Tout cela est bien compliqué.

Alors pourquoi dit-elle que la nounou se fâche ? Là est une autre question. Un enfant de cet âge n’invente pas ces choses là. Il est fort possible que la nounou soit plus occupée avec le bébé, les mesures barrière, l’anxiété du Covid qui rode autour de nous tous et que parfois, sans se fâcher, elle est un peu impatiente ou hausse un peu le ton ce dont votre enfant n’a pas l’habitude.

Vous avez mis les choses au point. Maintenant laissez un peu au temps le temps que les choses s’apaisent et que les habitudes se reprennent.