Partager

Ma fille de 19 mois ne veut plus dormir depuis le déménagement

il y a 3 mois

Bonjour,

Voilà, depuis que j’ai déménagé, ma fille de 19 mois ne veut plus dormir, alors qu’elle n’avait aucun problème de sommeil.

Elle se met à hurler à s’en faire vomir, donc je suis obligée d’attendre dans la chambre qu’elle s’endorme sauf que ce n’est pas une solution … puis du coup, elle se réveille plus tôt et même scénario, elle se réveille en hurlant.

Chez sa nounou, elle ne fait rien de tout ça, elle fait ses siestes comme d’habitude alors je ne comprends pas …

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Bien sûr qu’un déménagement est perturbant pour un enfant de cet âge. Plus encore que le déménagement, il y a aussi les raisons de ce déménagement dont vous ne me dites rien. Vous ne me parlez que de vous et de votre enfant. Je me dis que le déménagement est peut-être dû à une séparation de couple parental et vous êtes seule avec elle maintenant ce qui effectivement est très perturbant ? Même si ce n’est pas le cas, un déménagement est une perte de repères, beaucoup d’agitation aussi avec une maman très occupée, à faire les paquets etc … Chez la nounou, les repères sont les mêmes, elle se sent bien en sécurité.

Il vous faut donc rassurer cette enfant. Tout lui expliquer des raisons du déménagement. Attendre qu’elle s’habitue et en attendant, l’accompagner comme vous le faites en allant la voir quand elle se réveille, en la câlinant pour l’apaiser et en la reposant. Il vaut mieux aller la voir plusieurs fois que de rester jusqu’à ce qu’elle se rendorme .

Vous allez voir, elle va prendre vite de nouveaux repères.