Grossesse : rétention d’eau sur un rein détectée à l’échographie. Quels risques ?
il y a 6 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Une dilatation pyelo-calicielle est assez fréquente durant la grossesse. Si cette dilatatio(...)
Dernière question posée le 19/11/2018
Bonjour,
J’ai réalisé mon échographie du 3ème trimestre. Il s’est avéré que mon bébé avait un kyste d’environ 1 cm sur la corne frontale avant gauche du cerveau. Imaginez notre stress en l’apprenant.
Après avoir subi des examens complémentaires (échographie plus détaillée, IRM fœtale et examen sanguin (CMV)) les médecins m’ont indiqué que c’est un cas isolé, qu’il n’y aurait pas de conséquence sur le bon développement de mon bébé (motricité etc.).
Nous sommes en attente de rencontrer un neuropédiatre pour confirmation de ces informations.
On nous a dit qu’un suivi après la naissance ne serait pas forcément nécessaire, à moins peut-être une échographie au niveau de la fontanelle 1 mois après naissance.
Qu’en pensez-vous ?
Ces cas de »kystes » au cerveau sont-ils fréquents ?
Peuvent-ils se résorber seuls ?
Merci pour vos réponses
Cordialement,
Une future maman qui s’interroge.
J’imagine en effet votre stress.
Apparemment les nouvelles sont bonnes et ce petit kyste semble être bénin.
Je suppose que le bilan sanguin ne s’est pas limité au CMV, mais on a recherché d’autres sérologies.
Je vous conseille effectivement de faire vérifier l’échographie transfontanellaire en période postnatale.
Un suivi du développement est également utile, mais comme pour tout autre bébé.
Vu qu’on n’a pas trouvé d’explication pour ce kyste, une résorption est tout à fait possible. Je n’ai pas trouvé de publication sur la fréquence de ces kystes idiopathiques.
Je vous recommande donc d’attendre tranquillement la consultation avec le neuropédiatre, qui sera de bon conseil et qui aura tous les renseignements cliniques et paracliniques qui me manquent.
Ensuite, profitez de l’arrivée de votre bébé et faites confiance au médecin qui vous auriez choisi pour le suivi de votre enfant. Il sera au courant de cette imagerie et particulièrement attentif à cet égard.
il y a 6 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Une dilatation pyelo-calicielle est assez fréquente durant la grossesse. Si cette dilatatio(...)
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !
Je pose ma questionNos pédiatres sont bénévoles et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions par jour. Le nombre maximal de questions a été atteint, n'hésitez pas à revenir sur le site !
Ce service est ouvert du lundi au vendredi midi. Vous pouvez également accéder au service Mpedia.CHAT, du lundi au samedi de 18h30 à 21h pour échanger avec un pédiatre par messagerie instantanée.
Pour toute question concernant la santé de votre enfant, rapprochez-vous d'un professionnel de santé.
A NOTER :
Pour toutes les questions concernant le SOMMEIL, il existe déjà sur le site beaucoup de questions auxquelles les pédiatres ont déjà répondu. Etant donné que les pédiatres sont très sollicités et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions, nous vous invitons à faire une recherche sur le site avant de poser votre question.