Partager

Jusqu’à quand réveiller bébé la nuit pour qu’il boive ?

il y a 5 mois

Bonjour,
Mon bébé a 17 jours et elle est née un peu prématurément à 36+5 SA, avec 2,660kg à la naissance. J’allaite ma fille exclusivement, et à l’hôpital on m’a dit de bien la réveiller toutes les 4h pour la nourrir. Puis elle a fait une jaunisse persistante qui l’a fatiguée et lui a fait reperdre du poids à J+4 alors qu’elle en avait repris. Elle a eu 3 cures de luminothérapie et à l’hôpital on m’a dit de bien continuer à la réveiller pour quelle boive assez souvent pour reprendre des forces.
Aujourd’hui, la jaunisse est passée et la courbe de croissance de ma fille a repris son court, 180g en 2 jours, puis 150g en 2 jours et encore 150g en 2 jours.
Dois-je encore la réveiller la nuit pour l’allaiter ? Certaines nuits, elle se réveille seule mais parfois c’est moi qui doit le faire, toutes les 4h. Et la nuit dernière j’ai oublié de mettre mon réveil et elle a dormi 5h30 sans demander à boire, est-ce que qu’elle risque de rechuter au niveau du poids ?

Merci d’avance

La réponse de notre expert

DE LEERSNYDER Hélène, Dr
 Dr Hélène DE LEERSNYDER

Bonjour,
Je vous félicite d’allaiter votre bébé et il faut continuer longtemps. Vous venez de passer une période difficile avec une reprise de poids lente et un ictère qui a nécessité de la luminothérapie. En plus, il a fait très chaud ces derniers jours, donc oui, votre bébé a besoin de boire souvent mais si elle est bien vigoureuse, elle vous réclamera des tétées. Réveillez-la dans la journée et la nuit, vous pouvez avoir un peu plus de souplesse, ce qui vous permet de bien vous reposer et d’avoir plus de lait. L’important est la prise de poids qui doit être régulière. Je crois que vous avez très bien compris cela, vous avez toutes les deux besoin de prendre votre rythme.