Partager

Ma fille de 3 ans n’est pas intéressée par les activités “formelles” : lecture..

il y a 6 mois

Bonjour Docteur,

Je vais commencer par le positif :
Ma fille a 3 ans c’est une petite fille sociable, pleine d’énergie.
Elle est douce, fait attention aux autres, son comportement sociable et moteur ne me pose en aucun cas la moindre question ni pour moi ni pour mes proches ni d’ailleurs à la maternelle ni à sa pédiatre.

En maternelle, c’est la plus jeune de sa classe et de son école. (elle est de décembre 2017) Ca se passe très bien.
De plus, je fais partie de ces chanceux parents qui ont un enfant qui dort facilement dès 20h et fait encore une sieste volontiers.
Elle est la joie de vivre à quiconque la côtoie.

mais je me pose une question :
Tout ce qui est lecture d’histoire est très laborieux.
Je dois saisir chaque moment (même si ca n’est que 5min par-ci par-là) je continue d’essayer.
J’ai testé tous types de livres, d’histoires, que ca soit de petit loup à Jean de la Fontaine vraiment des dizaines de supports différents.
Je suis moi même très lectrice je ne comprends pas trop pourquoi elle n’apprécie pas les histoires et j’ai le même problème avec les petits exercices formels (toujours ludiques) de type cahier de vacances spécial deux/trois ans ou tps ou ps.
J’essaie 5 min par-ci par-là durant le we et les vacances, mais ca semble être une corvée pour elle et pourtant on y met de l’entrain.

Ma question :
Comment faire pour lui donner cette envie d’écouter des histoires, de faire des activités “formelles” un peu plus que 5min toutes les 3 heures ?

Merci beaucoup Docteur 🙂
Cordialement,
Une maman qui aimerait passer plus de temps à lire des contes.

ps : je précise qu’il n’y a pas d’écran chez nous à part pour mon télétravail de comptable donc uniquement pour moi.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

En vous lisant un sourire de bienveillance me vient …. Votre petite fille est parfaite et vous me la décrivez comme sociable et la joie de vivre !! Que demander de plus ? Seul le résultat compte pour moi, pour sa pédiatre, pour “quiconque qui la côtoie” comme vous dites. Et ce résultat est obtenu par tout autre chose que les activités formelles comme vous dites ou la lecture; Il est obtenu par la relation que vous avez à elle par les activités autres que vous faites avec elle. Mais seul ce résultat est important !!

Je vous promets que la lecture viendra et cela j’en suis sûre puisque vous êtes lectrice, car elle vous verra lire . Pour le moment si elle vous voit lire elle considère peut-être que c’est du temps que le livre vous vole à elle. Ou alors elle perçoit une attente trop prégnante de votre part , je ne sais …

Votre petite fille est peut-être pour le moment plus “physique” et aime mieux bouger que de se poser devant un livre.

Les contes et les fables à 3 ans c’est quand même compliqué. Et si vous essayiez de les lui raconter plutôt que de les lui lire ?

Les activités “formelles” sont justement trop formelles pour cet âge et elle en fait suffisamment à l’école. Je trouve tout à fat inadapté ces cahiers de vacances pour si petits. Laissez-la donc gribouiller comme elle veut : c’est dans sa tête que se dessine le dessin “formel” dans son imagination et il n’a rien à voir avec le trait qu’elle trace..

Je n’ai plus d’arguments pour vous rassurer d’une inquiétude infondée qui n’exprime que votre anxiété maternelle ( légitime car toutes les mamans ont ainsi des souhaits de perfection que tous les enfants se chargent bien de ramener à la réalité).

Continuez sans lui mettre la pression à lui proposer des petites histoires simple de son âge, imagées. Je suis sûre que votre fille aimera les livres un jour. Mais ne lui montrez pas vos attentes, montrez-lui votre plaisir …. si elle part au milieu de l’histoire finissez-la pour vous ….Lisez-lui des livres sur des situations de la vie et peut-être de sa vie. Voyez sur Mpedia les livres du Docteur Mahé Guibert .

Et si jamais elle n’ aime pas les livres….. n’est-ce pas préférable qu’elle reste ” la joie de vivre ” ?