Partager

Grosse crise le matin pour l’école, comment l’aider à surmonter ça?

Dernière question posée le 26/09/2023

Bonjour,

Mon fils de 3 ans a commencé l’école cette année. Il est très sociable et se fait très rapidement des copains, qu’ils soient enfants ou adultes. Jusqu’à maintenant, il était gardé chez une nounou. Il a souvent été avec nous au mois d’août, la nounou était en congés. Le premier jour d’école s’est très bien passé, on a pu le laisser sans soucis, il nous a dit à tout à l’heure. En le récupérant à midi « l’école c’est pas bien je ne veux plus y aller ». Depuis, grosse crise en arrivant à l’école, la maîtresse est obligée de nous l’enlever des bras tellement il s’agrippe… et ce matin ça a commencé à la maison. Impossible de le calmer, on a été obligés de l’attacher de force dans la voiture avec son papa. Pendant tout le trajet, des pleurs, des cris, et pareil à l’école…

D’après la maîtresse ça dure 15 minutes et après tout va bien. Il a des moments où il n’est pas bien, mais comme il verbalise très bien elle arrive à le rassurer avant qu’il ne pleure et ça passe très vite. Mais il nous répète sans cesse qu’il ne veut plus y aller, qu’il est triste là-bas…

Il s’est fait des copains, nous raconte les jeux qu’il a fait dans la matinée, mais il ne veut quand même pas y retourner. Depuis la rentrée, on ne peut plus le laisser 5 minutes à quelqu’un (de rassurant qu’il connaît bien sûr). Et quand papa et maman sont là, impossible pour papa « d’exister ». Il est collé à moi, ne veut rien faire avec son père.

Il se lève très tôt le matin (6h), on reste jusqu’à 6h45 dans le lit (tous les 2, papa travaille en bas) en lisant un livre ou en discutant. Ensuite on descend déjeuner, se préparer (avec papa et maman) pour partir à 8h avec papa. La routine est bien installée et on a largement le temps de tout faire dans le calme. Je le récupère à midi, on rentre manger et il fait la sieste à la maison. Et il passe la fin de la journée avec moi. Étant à mon compte, je travaille de la maison et cela me permet de ne le mettre que le matin à l’école.

Nous n’avons pas de problème de sommeil. Il dort bien la nuit et à la sieste. Mais depuis la rentrée, s’il se réveille dans la nuit, grosse crise s’il ne me voit pas. Il dort dans sa chambre mais appelle et hurle jusqu’à ce que je vienne, même si son père y est allé.

Je discute beaucoup avec lui et il me dit qu’il ne veut pas aller à l’école car je n’y suis pas. Mais avant l’école nous n’avons jamais eu de soucis pour le laisser chez la nounou, chez mamie qu’il adore et chez qui il ne veut plus aller si je n’y suis pas. Peut-être juste du temps?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Et à vous, ça vous fait quoi qu’il aille à l’école ? Et à vous, ça vous fait quoi qu’il ait ainsi du mal à se séparer ? Voilà les questions que j’ai envie de vous poser… En effet j »imagine que cela vous torture… et que vous ne trouvez pas en vous le ressort pour prendre de la distance face à cette angoisse de séparation. Si vous arriviez, vous, à prendre de la distance, je suis sûre que vous seriez plus rassurante pour lui.

Il a peur de se séparer et si vous expliquez et expliquez encore, sans fin, si vous cherchez à le rassurer encore et encore c’est qu’il y a effectivement un « danger ». C’est qu’il a effectivement le droit d’avoir peur de cette séparation puisque vous le comprenez « trop ». Il me semble que s’il vous agaçait à faire ça, si vous pouviez lui dire « oh écoute c’est pénible tes histoires », si vous pouviez le tendre à la maîtresse sans qu’elle ne soit obligée de l’arracher de vos bras, si vous pouviez dans la journée quand il est collé à vous lui dire que ça vous énerve, tout cela gentiment bien sûr mais fermement, je suis sûre que vous lui communiqueriez votre force.

Nous ne sommes pas dans la configuration d’un bébé de 9 mois que l’on amène à la crèche mais devant un grand garçon qui se développe parfaitement bien, qui n’a aucun trouble d’attachement puisqu’il allait avant facilement ailleurs, qui a la chance d’être à la maison à midi et qui, de plus, va très bien une fois que vous êtes partie.

Donc pas de souci, prenez sur vous et il prendra sur lui et effectivement comme vous le dites, patientez.