Partager

Ganglion post-vaccinal vaccin du BCG, que faire ?

il y a 10 mois

Bonjour, ma fille de 26 mois aujourd’hui à fait son vaccin du bcg en Mai 2021. En Juin 2021 un ganglion au niveau de la clavicule est apparu. Des examens ont été réalisés. Une échographie qui a montré un ganglion sous l’aisselle aussi mais d’après le pédiatre, rien de grave cela fait partie des effets secondaires. Il m’a dit que le ganglion pouvait rester comme ça pendant 6mois. Cela fait maintenant 6 mois (même plus) et le ganglion est toujours là et n’a pas diminué, j’ai même l’impression qu’il a un peu grossi. Quand je pose la question au pédiatre, il s’énerve en me disant que ma fille va très bien qu’on doit laisser ça comme ça et que ça viendra à partir avec le temps. Or je ne suis pas du tout rassurée par sa réponse. Est-ce normal que le ganglion soit toujours là ? Est-il possible de voir un médecin spécialisé dans les ganglions (pour enfant) ?
Merci d’avance pour votre réponse.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Il n’y a pas de spécialiste dans les ganglions de l’enfant, hormis éventuellement un hématologue pédiatrique en hospitalier.

Dans votre cas il s’agit d’une complication fréquente post-vaccinale après un BCG. Le spécialiste en question est le pédiatre. Il n’est pas normal ni souhaitable que le médecin de votre enfant s’énerve quand vous posez une question justifiée ou quand vous êtes inquiète. N’hésitez donc pas à prendre un deuxième avis auprès d’un autre pédiatre.

Pour moi, il est difficile de vous conseiller sans examiner votre enfant et voir le ganglion ainsi que le site d’injection.