Partager

Mon fils de 5 ans est mal à l’école : que faire ?

il y a 8 mois

Bonjour,

Mon fils a 5 ans et est en MS. Il pleure tous les matins pour se rendre à l’école.

Ça commence depuis son réveil : ” je ne veux pas aller à l’école “, “je n’aime pas la maitresse “et tout cela en crise de larmes.
Il se met dans tous ses états. Il ne rien avaler et il est pris de nausées.
Il y a de la peur, terreur dans son regard quand il hurle.
J’en ai discuté avec la maitresse qui semble dépassée et qui en a vraisemblablement ras le bol. Je le vois dans ses remarques, son regard sous le masque et son attitude.
Elle me dit qu’elle n’a pas de solutions.
Le matin à peine si elle vient l’accueillir. C’est l’atsem de la classe d’à côté qui vient s’en occuper. Est-ce normal ???
Mon fils est hypersensible. Elle l’avait grondé et chiffonné son dessin , mis à la poubelle car il s’était trompé de couleur. En lui disant : “je ne veux pas de ça”. Maintenant il me le rappelle tout le temps et ne comprend pas l’attitude de sa maîtresse.
Il a donc peur de mal faire, peur de se faire gronder.
Un matin en le déposant, il était dans tous ses états, il m’a demandé 5 fois de dire à la maitresse qu’il ne l’aimait pas .
Maman dit lui. Je le lui ai dit.
Le même jour pendant le dîner, notre fils nous dit : maitresse m’a dit de changer d’école.
Est-ce l’attitude d’une maîtresse ????
Mon enfant est déjà assez mal comme ça et on lui demande de changer école.
Que faire ?
Je suis démunie.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Cette situation me semble en effet pour le moins exceptionnelle et très difficile.

Difficile pour votre enfant, difficile pour vous et probablement difficile pour la maitresse aussi.

Il est évident qu’il faut que tout le monde fasse un pas vers l’autre, dans le calme et la bienveillance. Pour le bien de cet enfant.

C’est votre enfant qui a dit que la maitresse avait dit qu’il devait changer d’école. Il vous faut vérifier cela avec la maitresse. Je vous conseille de demander un entretien entre vous deux les deux parents, la maitresse et à la directrice (ou directeur) de l’école. Il est indispensable de mettre les choses à plat. Et ce n’est qu’en fonction de cet entretien calme et réfléchit que vous verrez s’il est nécessaire de changer votre enfant d’école. Vous pouvez aussi demander une évaluation par la psychologue scolaire de l’intégration de votre enfant à l’école, de son comportement au cours de la journée (peut-être finalement est-il très bien une fois la séparation passée) avec la maitresse et les autres enfants.

Pour le moment il va y avoir cette longue interruption scolaire qui va permettre de reposer  votre enfant. Profitez en pour avoir un entretien avec son médecin. Il est important d’ évaluer comment cela se passait l’an dernier avec une autre maitresse, comment votre enfant supporte la séparation d’avec vous (pour dormir par exemple ou aller chez d’autres personnes) si votre enfant a d’autres angoisses ou non etc… Son refus scolaire peut bien sûr être imputable uniquement à l’attitude de la maitresse mais cela peut-être dû aussi à une angoisse plus large de votre enfant, angoisse de séparation qu’il faudrait traiter. Seul son médecin qui le connait bien et à l’issue d’un examen long de la situation peut vous le dire. Il peut aussi vous proposer un bilan psychologique de votre enfant pour mesurer son état de souffrance et voir si on peut l’apaiser.

Bonne chance et bon courage à ce petit garçon qu’il faut effectivement absolument aider.