Partager

Ma fille ne supporte pas l’autorité : comment faire ?

Dernière question posée le 24/08/2020

Bonjour,

Ma fille ne supporte pas l’autorité et refuse les règles : elle hurle, se roule par terre, tape. Elle rentre dans des pleurs interminables avec spasmes du sanglot dès que j’insiste.
Je suis démunie et me sens en échec permanent.
Elle passe son temps à me donner des ordres. Je craque souvent en criant et je culpabilise.
Comment se faire respecter efficacement ? Quelles méthodes efficaces ? Puis-je la mettre au coin ? Comment ? Combien de temps ? Aidez-nous s’il vous plait. Merci .

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Personne n’aime être contrarié ni se voir imposer des règles de vie alors qu’il est si agréable de faire et d’avoir tout ce que l’on veut  !! Et pourtant, il y a des règles de vie indispensables (la sécurité, la nutrition, le sommeil), d’autres utiles (l’hygiène, le rythme de vie), d’autres agréables dans les relations (la politesse).

Il est indispensable de faire intégrer cela à un enfant et cela s’appelle l’éducation. C’est à dire amener l’enfant à l’âge adulte avec les bonnes règles de vie, pour sa santé, son bien-être, et son intégration dans la société. Aucun enfant ne se laisse imposer ces choses sans s’opposer. C’est normal car il n’aime pas la frustration. Cette période d’opposition est surtout importante vers 3 ans. Il faut donc juste comprendre ce qu’il se passe (refus de la frustration et pourtant nécessité de cette frustration) et garder le cap car c’est vous qui commandez et non votre petit enfant qui ne sait rien de ce qui est bon pour elle.

Les enfants ont besoin de parents solides, sûrs d’eux et calmes pour se sentir en sécurité. Sans cela, ils sont comme une plante qui pousserait en hauteur, sans tuteur…

Il vous faut donc être sûre de vous, calme, bienveillante mais ferme. Crier et punir ne sert à rien du tout. Laissez donc votre petite fille faire sa colère aussi fort qu’elle le veut sans vous alarmer ni intervenir. Les spasmes du sanglot sont très impressionnants mais en aucun cas dangereux. Plus vous serez impressionnée et interviendrez et plus elle en fera.

Mpedia parle des colères 

Si vraiment vous ne vous sentez pas sûre de vous, il vous sera utile d’aller voir un psychologue.