Partager

Ma fille fait peu de siestes. Que faire ?

il y a 1 an

Bonjour,

Ma fille de 10 mois n’a jamais beaucoup dormi et n’a jamais vraiment suivi de rythme. Mais depuis quelques temps, elle se réveille vers 7h, fait 45 minutes de sieste dans la journée puis se couche vers 18h.

Je lui propose plus de siestes mais généralement au bout de 2h elle ne s’endort toujours pas, alors je ne lutte pas plus.

Si je vais lui donner le sein à la fin de sa sieste celle-ci se prolonge. Sinon, malheureusement en journée elle ne sait pas enchaîner les cycles de sommeil (contrairement à la nuit où nous n’avons aucun souci).

Depuis un mois, il arrive lorsqu’elle dort trop la journée qu’elle se réveille pendant 1h en pleine nuit, chose qui n’était jamais arrivée avant.

Elle ne pleure jamais, ni au coucher ni au réveil ni pendant la journée, est très énergique et de bonne humeur. Elle a tout de même des signes de fatigue (elle se frotte les yeux).

Ma question est : ma fille est-elle une petite dormeuse ou est-ce le rythme que je lui donne qui n’est pas le bon ? Dois-je supprimer une sieste ou insister ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je retiens de votre lettre que votre fille va très bien, ne pleure jamais, qu’elle dort environ 13h la nuit… tout cela est très rassurant. Vous lui proposez des siestes dont elle ne se saisit pas pour dormir, même si elle vous parait fatiguée, cependant je comprends qu’elle ne pleure pas pour autant.

Je pense que votre fille n’est pas une grosse dormeuse effectivement mais je pense aussi que vous devez continuer à lui proposer des siestes : deux petites, fin de matinée et après-midi, ou au moins en début d’après-midi. Je ne suis pas « choquée » si, à 10 mois, elle a besoin du sein pour s’endormir ou se rendormir quand elle est fatiguée.

Voilà, tout me semble parfait !