Partager

Ma fille de 2 ans perd ses cheveux

Dernière question posée le 24/11/2023

Bonjour,

Ma fille a eu deux ans au moins d’août. Jusqu’au mois de juin, ses cheveux poussaient normalement, il commençait à y avoir un peu de masse et des bouclettes. Puis, imperceptiblement (pas de tas de cheveux sur le peigne, par de touffes de cheveux par terre… ), ses cheveux sont devenus plus fins, puis il y en a eu de moins en moins. Ils sont maintenant un fin duvet qui lui couvre à peine la tête et qui est devenu très clair, très blond, particulièrement clairsemé sur le dessus du crâne (où l’on voit d’ailleurs quelques croûtes de lait…)

Son comportement n’a pas changé, elle est très énergique , souriante, elle parle, elle dort bien en dépit d »un réveil matinal, elle ne s’arrache pas du tout les cheveux et ne se frotte pas la tête. Durant l’été, je lui lave la tête tous les jours en même temps que le corps avec le savon pour bébé. En hiver tous les deux jours.

Le seul « problème » récurrent qu’elle a mais qu’elle présentait déjà avant sa chute de cheveux est une alternance fréquente de constipation et diarrhée sans impact marquant sur sa prise alimentaire diversifiée et variée.
Elle ne boit plus le biberon que le matin de 240 ml (elle le refuse le soir), mais mange 3 yaourts par jour.

Au dela de l’aspect esthétique qui est secondaire, je m’inquiète et espère ne pas passer a côté de quelque chose…

D’avance merci beaucoup pour votre aide

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Habituellement il s’agit d’une phase passagère, probablement due à un changement hormonal.

Hormis traitement médicamenteux, les chutes de cheveux sont rarement causées par un souci médical.

Chez votre fille, il semble s’agir d’un phénomène particulièrement important. N’hésitez donc pas à la montrer à son médecin pour évaluer la nécessité de faire des examens complémentaires (bilan sanguin, etc.).