Partager

Ma fille de 20 mois ne parle toujours pas

il y a 7 mois

Bonjour,

Notre fille a 20 mois et ne parle pas.

Elle fait des bruits, prononce des mots imaginaires mais absolument rien de concret. Elle se raconte des histoires quand elle joue.
Elle dit papa, de temps en temps maman et doudou et “Hum” pour dire oui. Elle commence à dire “non” depuis la semaine dernière.
Cela s’arrête là.

Elle communique mais à sa manière avec le regard ou la main. Elle pleure ou crie quand elle n’est pas contente. Pousse ou jette quand elle ne veut plus du bibi par exemple.
Elle comprend tout ce qu’on lui dit ou demande.
Quand on lui demande si elle veut son bibi, d’aller chercher ses chaussures, si elle veut un gâteau… Elle montre les animaux et objets sur les imagiers.
Elle est gardée chez une nounou, elle va vers les autres et joue avec les autres enfants.

Notre médecin généraliste nous a dit qu’elle a du retard car elle est censée dire une dizaine de mots.
On a fait un 1er rdv ORL en août qui n’a rien révélé et on en a un autre le 10 janvier.

C’est notre 1er enfant, nous sommes un peu perdus et inquiets.
Merci pour votre retour

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour Madame,

Soyez rassurée, la description clinique de votre demoiselle ne m’inquiète pas du tout.

Vous avez fait les examens pour exclure les deux seules pathologies importantes en cause d’un retard de langage (la surdité et un trouble envahissant du développement).

Elle n’est effectivement pas en avance pour son langage, mais il faut bien retenir que le développement du langage n’est pas linéaire, mais exponentiel.

Pendant des semaines et des mois elle va sortir un nouveau mot par mois, voire moins, et d’un seul coup elle vous sortira 10 nouveaux mots par jour. On appelle ceci “l’explosion lexicale”.

Soyez donc patiente. Evitez toute exposition à des écrans et autant que possible l’utilisation des écrans pour vous-même (mobile inclus) en sa présence. Lisez des livres avec elle, chantez des chansons, des comptines, discutez un maximum avec elle.

Pour son anniversaire des deux ans elle devrait faire ses premières associations de mots (papa parti, veux pas, etc.).