Partager

Ma fille de 15 mois ne mange quasiment rien, que faire ?

il y a 1 an

Bonjour,
La diversification de ma fille avait bien débutée, mais au bout d’une semaine de constipation qui a été difficile à résoudre et très douloureuse et compliquée pour ma fille. A partir de là, ma fille refusait tout ce que je lui proposais en terme d’aliments non lactée. J’ai continué donc continuer l’allaitement mixte jusqu’à ses 5 mois et demi (je n’ai cessé de proposer sans jamais grand succès). A partir de 5 mois et demi, m’as fille a re-commencé les autres aliments, on a commencé doucement, je ne lui faisait manger que quelques cuillères, elle a repris la diversification.

Mais depuis lors, ma fille n’as jamais mangé les quantités qu’elle devait (quelques cuillères puis refus de continuer à manger). Jusqu’à ses 12 mois , elle ne mangeait qu’un quart de pot à chaque repas ! Quand elle atteint « sa ration », elle refuse de continuer et recrache systématiquement. Ne voulant plus les pots, on est passé aux repas de grand, je ne mesure plus les quantités qu’elle mange, mais on est toujours inférieurs aux quantités minimales journalières qu’elle doit consommer.

Aujourd’hui, ma fille à 15 mois, ne grandit plus, ne grossis plus depuis 2 mois. J’ai tout essayé , mais je suis toujours dans la même impasse avec elle : impossible de lui donner à manger en même temps qu’elle mange (elle recrache systématiquement les cuillères que je réussi à introduire dans sa bouche), et si j’insiste pour la faire manger c’est la crise systématique puis refus de manger. Avez-vous des solutions pour moi ?

PS: refus catégorique de manger des légumes, la plupart du temps j’arrive à les cacher dans son plat, mais quand elle les sens recrache et refuse de continuer. J’essaye d’enrichir au maximum ses repas (beurre, huile, plat avec lait de coco, etc…) mais je ne sais pas si c’est la bonne solution.

Ma fille présente également des troubles de sommeil (elle dort environ 4h d’affilé puis le reste de la nuit est ponctuée par plusieurs réveils), elle est très éveillée et avancée pour son âge (elle commence à parler, et retient des mots complexes dans ma langue natal et le ressort la plupart du temps à la personne de qui elle les as entendus).

Je vous remercie d’avance.

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

Bonjour,

Vous pouvez suivre les menus-types de mpedia de 12 à 24 mois.

Il faudrait lui proposer de plus en plus de nourriture en morceaux, à la table familiale : morceaux de légumes cuits (carottes, haricots verts, brocolis, etc…) ou de fruits crus très mûrs (bananes, poires, kiwis, etc.). Evitez les morceaux durs comme la carotte ou la pomme crue, et il faut couper les aliments ronds comme la tomate cerise ou le raisin. Les morceaux doivent être proposés dans une petite assiette, séparés de la nourriture en purée ou en compote, afin que votre fille les prenne avec ses doigts et les porte lui-même à sa bouche.

Ne cédez pas trop vite en cas de refus… Ne compensez pas un aliment refusé… Elle ne va pas dépérir. Soyez patiente mais assez ferme tout en restant détendue. Ne montrez pas que cette situation vous angoisse.

De plus elle est à l’âge de la néophobie : vous pouvez lire l’article de mpedia ce qui peut expliquer une certaine sélectivité alimentaire comme le refus des légumes.