Partager

Faut-il réveiller mon bébé pour l’allaiter ?

Dernière question posée le 31/03/2016

Bonjour,

Combien de temps puis-je laisser mon nouveau-né dormir sans téter ? S’il dort plus de 5h d’affilée dois-je le réveiller pour téter ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour,

Je ne peux pas répondre à votre question sans savoir exactement l’âge de votre enfant, son poids, comment se déroule l’allaitement.

Un nouveau-né, normalement, n’a jamais besoin d’être réveillé et on pratique l’allaitement à l’éveil. C’est parce qu’il se réveille spontanément toutes les 2 à 4h parfois 5 h effectivement qu’on en profite pour le mettre au sein. Mais cela suppose qu’il soit en permanence sous le regard de sa maman. En effet ces périodes d’éveil peuvent être très silencieuses et très courtes et si le bébé est loin de sa maman, celle-ci ne remarque pas que le bébé est éveillé et il replonge facilement dans un nouveau cycle pour 2 à 4 heures. Si vous êtes sûre de bien respecter le rythme de votre bébé, que vous l’entendez bien déglutir au sein, qu’il a bien des urines et des selles abondantes et qu’il prend bien du poids, tout va bien et non ne le réveillez pas.

Par contre certains bébés qui ne tètent pas assez et pour qui, donc, les indicateurs d’allaitement que je viens de vous citer ne sont pas réalisés, sont fatigués, vivent en économie d’énergie et ne se réveillent que très rarement. Dans ce cas là la situation est très problématique et oui il faut absolument les réveiller, les stimuler pour téter, faire du peau à peau, vérifier que la déglutition est efficace et surveiller étroitement ces bébés.