Partager

Faut-il redonner la tétine à mon fils de 5 ans ?

il y a 6 mois

Bonjour,

Mon fils a 5 ans et pendant les vacances de noël il a pris la décision de jeter sa tétine à la poubelle (influencé par le fait que son cousin plus jeune s’en était débarrassé également). Nous avons pris le temps d’en parler avec lui. C’était pendant nos vacances à la montagne et le 2ème jour a été difficile pour lui (il a exprimé son manque et sa colère) mais sinon tout s’est plutôt bien passé. Il savait qu’une tétine toute neuve était à la maison et nous avons pris le temps avec lui de réfléchir si ce choix d’arrêter était bien définitif ou non : dans le cas où il se sentait prêt, nous lui avons proposé de lui offrir un cadeau de son choix pour le féliciter/récompenser ses efforts. Ce qui a été fait.
Depuis notre retour à la maison (et depuis que le cadeau acheté en récompense a perdu de son intérêt), notre fils réclame sa tétine à des moments où il semble fatigué (mais pas forcément au moment du coucher).

Il pleure, il hurle sa colère de ne plus l’avoir (pendant un long long moment). L’endormissement ne semble pas poser de problème cependant. Je trouve dommage de lui redonner parce que je ne suis pas sûre que sa demande soit liée à un réel besoin. Je me demande si ce n’est pas une exigence de sa part et qu’il cherche à nous faire céder. En parallèle, je suis triste que les choses se passent ainsi car j’aurais aimé que cet arrêt soit son choix (dans la durée) et que la tétine puisse rester accessible au lieu de disparaître.

Merci de l’aide que vous pourrez nous apporter.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Vous voulez tout… et ça n’est pas possible, vous le savez… tout sevrage est difficile, toute séparation est difficile. Oui, bien sûr, vous êtes triste que votre enfant soit triste mais vous aurez malheureusement bien d’autres occasions de le voir triste dans sa vie d’enfant, puis plus tard d’adulte… Vous auriez aimé… vous auriez aimé… oui, bien sûr, tous les parents aimeraient que… personne  ne veut que son enfant soit triste. Et pourtant la vie s’apprend chaque jour et ce sont des tristesses d’enfant qui aident à supporter les tristesses et les malheurs plus tard.

Vous avez pris une décision avec votre enfant, il est de votre devoir de lui montrer qu’une décision prise se tient, même si c’est dur d’en assumer les conséquences.

Il vit une période difficile. Vous êtes là pour l’aider à la passer (câlins) mais pas en annihilant sa décision.

Il doit vaincre, et vous allez l’aider et non pas abandonner… Enfin il me semble.

D’ autres vous donneraient peut-être un avis différent. A vous de voir.