Partager

Faut-il enlever sa couche à mon fils de 2 ans et demi pour sa sieste ?

il y a 2 ans

Bonjour,
Mon fils va avoir 3 ans fin novembre. Il a commencé sa rentrée en maternelle la semaine dernière et tout se passe très bien. Pas de pleurs, il est content d’y aller. Pour une adaptation en douceur, et suivant les conseils de la maîtresse, nous ne l’avons mis que le matin pour le moment. Mais à partir de jeudi il ira toute la journée (cantine + sieste).
Florian est propre la journée, aucun problème. Durant la sieste, il mouille sa couche 1 fois sur 5 en moyenne. Et la nuit il arrive que sa couche soit sèche le matin mais c’est encore rare.
Lors de la sieste à l’école, la couche lui sera interdite. Dois-je anticiper et également lui retirer sa couche quand il fait sa sieste chez nous ? Son papa préférerait qu’il la garde pour éviter les éventuels accidents. Mais, de mon côté, j’ai peur qu’il soit pris au dépourvu jeudi s’il n’a pas déjà dormi sans couche. Je préférerai qu’il ait sa culotte d’adaptation. Je précise que mon fils n’a encore jamais dormi en dortoir car il n’était pas en crèche.
Merci d’avance pour vos conseils.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Votre questionnement est tout à fait justifié.

Florian dormira moins bien à l’école car dans un dortoir il y a forcement plus de bruit.

La probabilité qu’il fasse pipi pendant la sieste est donc nettement inférieuse dans le contexte scolaire.  Rien vous empêche d’avoir recours à la culotte d’adaptation.

Pour la maison je suis plutôt d’accord avec papa.

Mercredi et le weekend il sera encore plus fatigué suite aux épreuves scolaires et vous risquez de changer fréquemment les draps. Si Florian est d’accord de garder la couche pour la sieste à la maison pour l’instant, ne changez rien. Il refusera très rapidement de la mettre.

Si vous êtes par contre à la maison les après midis et pas au travail, je garderais à votre place le rythme école le matin, sieste à la maison l’après midi et attendrais la moyenne section pour la scolarité temps complet.