Partager

Le froid peut-il avoir des conséquences sur la fertilité, la grossesse ?

il y a 2 ans

Bonjour,

Je trouve votre site très instructif et utile ! Aussi, ayant déjà pu expérimenter le fait de poser une question à l’un de vos experts, je me permets de vous en poser une nouvelle qui me taraude depuis longtemps.
Ma précédente question concernait ma fille qui a 10 mois. Avant sa naissance, je pratiquais la natation. Puis sont venus les confinements, la grossesse, la naissance et l’impression d’être débordée… Je n’ai pas pu reprendre. Aujourd’hui j’aimerais beaucoup car j’en ai besoin, et la natation est un sport très complet qui me convient.
Mon mari et moi serions heureux que la famille s’agrandisse de nouveau et je sais qu’il se pourrait bien qu’un bébé pointe son bout de nez un de ces prochains mois. Mais ayant déjà fait une fausse couche avant ma fille, j’ai très peur d’en refaire une et ne veux prendre aucun risque.
Or, j’ai lu quelque part que les bains d’eau froide pourraient causer une fausse couche, par baisse de la température corporelle je pense. Je précise que je suis grande et maigre, donc plus à même de me refroidir vite, et en mer on me fait souvent la remarque : »mais tu as les lèvres bleues !! Tu as froid ? » et de fait, oui, j’ai rapidement froid, même quand je bouge beaucoup. Alors cela me bloque pour la reprise de la natation. Je me demande si ce serait dangereux, notamment en début de grossesse, d’aller à piscine. J’ai peur de tomber enceinte, de ne pas m’en rendre compte tout de suite et de causer une fausse couche en allant nager. Je précise cependant que la piscine près de chez nous a des bassins chauffés à 27°, c’est déjà mieux que l’atlantique ! Mais je suis très frileuse !!

Auriez-vous une réponse à me donner sur le fait que les bains froids pourraient être délétères pour une conception et une grossesse ? Sur internet je n’ai rien trouvé à ce sujet.

Un peu dans le même registre, nous habitons une maison aux murs épais où il fait autour de 17°, rarement plus. Étant maman au foyer, je passe mes journées occupée à la maison, et j’ai tout le temps froid: comme je le disais je ne suis pas du tout épaisse et cela n’aide pas à avoir chaud, j’ai souvent les mains glacées ! Nous ne pouvons pas nous permettre de dépenser beaucoup en fioul vu le prix donc nous ne chauffons depuis 2 mois que la chambre de la petite au chauffage d’appoint. Même l’été, la maison met du temps à se réchauffer et cela reste une température moyenne, en dessous de celle à laquelle je me sentirais bien.

Est ce que le fait d’avoir froid en permanence peut influer sur la fertilité ?

Merci vraiment !
Bonne continuation,
Cordialement.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour

La réponse est claire : il n’y a pas d’effet négatif décrit du froid sur la fertilité ou le maintien d’une grossesse dans les limites d’une température normale.

Il suffit d’ailleurs d’étudier la façon de vivre d’autres peuples.

En Finlande les femmes en âge de procréer et les femmes enceinte vivent avec une température largement inférieure à la France, vont dans le sauna avec un refroidissement dans de l’eau glacée et n’ont pourtant pas de soucis de nombre élevé de fausses couches ou de fertilité.