Partager

Énurésie soudaine à 4 ans, doit-on s’inquiéter ?

il y a 1 an

Bonjour.
Mon petit garçon de 4 ans fait toujours pipi dans sa couche la nuit.
Mais depuis 10 jours, tous les matins je dois changer les draps car malgré la couche, il inonde le lit.
Bien sûr je limite les apports hydrique le soir, il fait pipi avant de se coucher. Je lui ai mis une veilleuse et un pot dans sa chambre mais rien à faire : pyjama et drap mouillés.
Que dois je faire ? Le réveiller dans la nuit pour qu’il aille faire pipi ?

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonsoir,

Le plus important : ce n’est pas anormal de faire pipi la nuit jusqu’à l’âge de 6 ans.

La pathologie « énurésie nocturne » débute à 6 ans, avant cet âge il est tout à fait banal d’avoir encore besoin d’une couche la nuit, si la propreté diurne est acquise.

Votre situation est assez particulière, car votre bonhomme semble faire beaucoup plus d’urines depuis peu de temps. Il est donc primordial d’exclure une maladie pouvant expliquer cette polyurie, comme par exemple un diabète. Je vous recommande de faire une recherche de sucre dans les urines, ce que peut se faire demain matin chez votre pédiatre ou généraliste avec une simple bandelette urinaire sur un échantillon d’urines.

Si cette bandelette est négative, que votre fils ne perd pas de poids et vous semble en pleine forme, il faudrait effectivement diminuer les apports hydriques après le goûter pour lui permettre de dormir correctement sans déborder sa couche. Plus de biberon, un verre d’eau après le goûter, pipi en position assise pour bien vider la vessie.

Vous pouvez essayer de l’amener aux toilettes au moment de votre coucher, mais ce n’est rarement utile, comme la veilleuse et le pot. La vessie pleine et la miction ne réveillent pas de toute façon.