Partager

Mon enfant de 3 ans pleure en continu à l’école : que faire ?

il y a 2 mois

Bonjour, mon enfant a 3 ans et pleure en continu à l’école. Il n’y reste par conséquent, que la moitié de la matinée. Il est fils unique, n’a jamais été en crèche ni autre, n’a jamais eu de nounou, jamais joué avec des voisins de son âge.
Ils sont 28 dans la classe, ce qui n’aide pas. Il a un retard de langage, ce qui n’aide pas non plus (en cours d’évaluation avec ORL, pédiatre, ortho)

J’ai moi-même un bégaiement depuis l’enfance, et l’école ne me rappelle pas forcément des bons souvenirs. Je lui transmets sans doute une partie de mon angoisse.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Monsieur,

Oui, il est probable que vous lui transmettiez un peu d’angoisse si l’école est pour vous un mauvais souvenir. Cependant, je suis sûre que vous faites au mieux et tout enfant, de toutes les façons, se construit avec l’histoire de ses parents … comment faire autrement ? Se culpabiliser n’arrange rien. Alors, éviter de le faire et acceptez votre histoire pour ce qu’elle a été et tâchez d’en parler avec votre enfant et de lui dire que vous allez tout faire pour qu’il ne vive pas la même chose…
Ce qui est très positif et très encourageant justement, c’est que vous avez commencé un bilan qui débouchera forcément sur une prise en charge. Sans doute orthophonique et peut-être aussi psychologique. Vous verrez que rien que le fait de reconnaitre ses difficultés et de lui dire que nous faisons le nécessaire pour les prendre en charge l’apaisera sans doute un peu le temps que le traitement, quel qu’il soit, soit mis en place.

Vous avez chargé un pédiatre de la coordination de ce bilan et des soins qui en découleront, ce qui est parfait.

Voici par ailleurs quelques articles qui pourraient vous êtres utiles :

  • https://www.mpedia.fr/art-phobie-scolaire-trouble-psychologique/?sr=862
  • https://www.mpedia.fr/art-entree-a-lecole-maternelle/?sr=862
  • https://www.mpedia.fr/art-stress-ecole/?sr=862

Bon courage.