Partager

Que pensez-vous de l’emmaillotage quand bébé dort ?

il y a 3 ans

Mon fils de 2 mois et demi est nourri au biberon depuis ses 3 semaines et dort la nuit emmailloté depuis sa naissance. En revanche je ne l’emmaillote pas la journée pendant ses siestes. J’ai pu constater que pendant ses siestes, il a beaucoup de mal à trouver et garder son sommeil. Il s’endort puis dans un sursaut il se réveille. J’ai lu qu’il fallait arrêter d’emmailloter un bébé à partir de 3 mois. Du coup j’ai peur pour la qualité de son sommeil la nuit et bien évidement de devoir faire face à des réveils nocturnes supplémentaires. Sachant qu’actuellement, il dort de 20h30 à 4h (biberon de 150) puis se rendort jusqu’a 7h environ. Que pouvez-vous me conseiller pour une transition douce pour supprimer l’emmaillotage ? Dois-je ne plus le faire à partir de ses 3 mois ?

Il souffre d’un RGO traité par de l’Inexium et du Gaviscon. C’est un petit garçon joyeux qui pleure peu et mange très bien environ 800ML par jour. Sa nuit commence à 20h, il se réveille à 3h30 pour un biberon puis se rendort d’un sommeil très léger jusqu’a 7h environ. Il semblerait que certains bébés font déjà des nuits plus complètes à cet âge-là. J’aimerai l’amener doucement à supprimer ce biberon de 3h30 et qu’il dorme d’un bon sommeil jusqu’au matin. De plus, je reprends le travail dans 15 jours et je suis vraiment fatiguée même si le papa m’aide du mieux qu’il peut. Pouvez-vous m’indiquer des pistes à suivre pour aider mon bébé à se caler. J’ai demandé des conseils à mon pédiatre mais celui-ci me dit que je devrais déjà être contente qu’il dorme de 20h à 3H30. Merci pour votre précieuse aide.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

En ce qui concerne l’emmaillotage il n’est pas conseillé, quel que soit l’âge du bébé. Nous ne faisons pas très confiance, nous les pédiatres, à ces couvertures dites «miracles» qui peuvent se détacher et recouvrir le visage du bébé et cela bien sûr, plus il est grand et plus il bouge. Je vous conseille donc de faire comme pour les siestes de ne plus emmailloter votre bébé. Il a maintenant 3 mois et a beaucoup moins besoin d’être ainsi contenu mais bien au contraire libre de ses mouvements. Vous allez voir qu’il va bien s’habituer, seul, très vite si vous n’accourrez pas dès qu’il se réveille et acceptez qu’il pleure un peu pour se rendormir si parfois il sursaute et se réveille. Il a maintenant bien de quoi s’occuper en attendant le sommeil: jouer avec ses mains, regarder autour de lui son mobile ou les dessins de sa tapisserie.

En ce qui concerne son réveil et ce biberon à 3h30, c’est embêtant pour vous, je le concède, mais c’est parfaitement normal. Les bébés font leurs nuits complètes entre 4 et 6 mois. Evidemment vous allez forcément en trouver dans votre entourage qui les font plus tôt mais je vous assure que c’est rare. Pour aider votre bébé il vous faut comprendre que ce n’est pas la faim qui le réveille mais le rythme neurologique du sommeil qui est physiologiquement comme ça chez les bébés. Ce n’est donc pas en lui « calant» l’estomac le soir que vous allez l’aider à dormir. Au contraire vous risquez, avec un biberon plus volumineux, d’aggraver son reflux. Par contre il vous faut là aussi l’aider à «comprendre» (c’est une façon de parler) qu’il doit sans manger replonger dans un nouveau cycle de sommeil et pour cela je vous conseille d’attendre pour lui donner ce biberon qu’il hurle vraiment pour vous appeler (disons 5 minutes). C’est comme cela qu’on aide les bébés à faire leur nuit. Il n’est pas question de les laisser hurler longtemps mais quelques minutes suffisent parfois à ce qu’ils se rendorment. Exactement comme on le fait le soir au coucher ou lors des siestes.

Je comprends que, avec le travail, vous allez être fatiguée mais hélas il ne peut pas en être autrement. Faites des «gardes» avec son papa: chacun une nuit sur deux. A votre âge on récupère vite en une nuit… Bon courage… Vous allez bientôt avoir de bonnes nuits!