Partager

Dois-je arrêter les siestes de ma fille de 2 ans et 9 mois ?

il y a 1 an

Bonjour,
Je vous écris car avec mon conjoint on se demande s’ il est temps d’arrêter de faire faire la sieste à notre fille de 2 ans et 9 mois.
On se pose cette question car lorsqu’elle fait la sieste en début d’après-midi (13h30-15h30/16h grand max), elle ne s’endort pas avant 22h-23h. Le coucher (à 20h30) se passe bien, on fait un petit rituel, elle peut rester calme une heure dans son lit à se raconter des histoires, à chanter, mais au bout d’un moment, elle en a marre et pleure. Elle n’arrive pas à trouver le sommeil. Parfois on doit monter la voir, la câliner un peu, lui donner à boire, et parfois elle s’endort seule après avoir discuté pendant 1 à 2h dans son lit.
Quand elle ne fait pas la sieste , elle est parfois fatiguée en fin d’après-midi, elle va être plus sensible aux petites contrariétés, mais les fins de journées ne sont pas un enfer pour autant.
Pour la sieste, elle ne la rate quasiment jamais d’elle-même (c’est plutôt nous qui décidons de ne pas la coucher si on a des visiteurs par exemple, mais cela arrive rarement), elle s’endort plutôt facilement et si on ne la réveille pas, elle peut dormir jusqu’à 17h. Les jours où elle n’a pas fait la sieste elle s’endort très rapidement vers 20h 20h30.
Cette situation dure depuis 3 mois environ, c’est surtout pour elle que ça nous embête car on trouve que ça fait long pour elle avant de s’endormir. Elle ne nous sollicite pas trop le soir, sauf quand ça fait vraiment un moment qu’elle tourne en rond. Les nuits se passent bien, on a parfois des réveils dus à des petits cauchemars. Elle se réveille vers 8h-9h.
Dans la vie de tous les jours, c’est une petite fille très éveillée, heureuse, qui est très facile.
Elle dort dans son lit à barreaux car elle ne veut pas encore aller dans son lit de grand (qu’elle a depuis 1 mois). Elle a des doudous et une veilleuse. Avant on laissait la porte ouverte avec la lumière dans le couloir mais elle demande à ce qu’on la ferme pour pas que notre chat rentre dans sa chambre.
Elle va chez la nounou, et elle va avoir une petite sœur dans un mois. Ce dernier point n’a pas l’air pour le moment de lui poser souci, on en parle de temps en temps, ou elle spontanément; Elle s’amuse parfois à régresser (elle demande la couche, s’amuse à marcher à quatre pattes, à faire le bébé). On se dit que c’est une phase normale vu l’arrivée d’un vrai bébé, on ne l’encourage pas dans ce jeu mais on laisse faire.
Notre question est donc : peut on lui faire sauter sa sieste? Merci !

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Vous avez réussi à avoir une petite fille toute tranquille est bien en sécurité affective !! Bravo !! vous êtes sans doute des parents calmes attentifs mais aussi bien encadrants et rassurants pour cette enfant.

Je pense vraiment qu’il est trop tôt pour la priver de sieste cependant, et ça n’est pas mon habitude de dire cela, je ne la laisserais pas dormir si longtemps … Au bout de 1h30 environ je pense qu’il faut la réveiller . Tout doucement en faisant un peu de bruit dans chambre, parler ou musique. Si elle dort profondément elle ne se réveillera pas et vous réessayez 10 minutes plus tard.  Sa sieste est manifestement trop longue et c’est un cercle vicieux : sieste longue / pas sommeil le soir / fatigue le jour / sieste longue etc….

Les enfants qui sont gardés font souvent de longues siestes car les nounous les y incitent pour souffler un peu ou alors ils s’y ennuient un peu et se réfugient dans le sommeil.  Est-ce le cas ? Avez vous parlé de ça avec la nounou ?

Avez-vous essayé de la laisser s’endormir dans le noir ? En effet la veilleuse n’aide pas quelqu’un qui a du mal à dormir. Et si quelqu’un doit être enfermé … c’est plus le chat que l’enfant ….

Voilà mes idées

Je vous souhaite un joyeux Noel !! et l’an prochain vous serez 4 !!