Partager

Diarrhée bébé de 5 mois, quel traitement ?

il y a 5 mois

Bonjour,
Mon fils qui aura 6 mois dans 10 jours, pèse 7,6kg pour 65 cm et a régulièrement des diarrhées, et je lui donne du tiorfan. On a fait une copro il ya 15j qui a détecté un virus de la gastro
Depuis 1 semaine il a des diarrhées et mangeait moins. Il y a 3 jours on lui a trouvé une otite. Ses selles, 4 à 5 par jours contre 1 ou 2 avant, sont liquides, c’est de l’eau, en grande quantité, avec un peu de matière qui sort après l’eau.
Le médecin ne l’a pas trouvé déshydraté et l’a mis sous antibiotique, tiorfan et smecta. Mais depuis 3 jours, pas d’amélioration. Il ne termine pas toujours ses bibis mais on lui donne à la demande s’il a faim. En temps normal il est à 4 bibis de 240ml et depuis lundi, on a arrêté les petits pots
Comment faire cesser ces “selles” liquides ?

En vous remerciant par avance.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Déjà, pour commencer, le traitement antibiotique est inutile, probablement nocif et risque de prolonger la diarrhée. Comme vous dites dans votre question, on a détecté dans la coproculture “un virus de gastro”.

Il s’agit donc probablement d’un Noro- ou d’un Rotavirus. Pour ce dernier vous auriez même pu le vacciner.

Une infection VIRALE se traite, contrairement à une infection BACTÉRIENNE jamais par des antibiotiques. Vous avez tous les effets secondaires, dont la diarrhée, sans avoir aucun bénéfice thérapeutique.

Contrairement aux adultes, on essaie d’ailleurs de ne pas supprimer la diarrhée, qui est une réaction de défense du corps humain pour se débarrasser du virus en question.

Il peut cependant être utile de le traiter pendant quelques jours avec un probiotique type BioGaia.

Le plus important reste la prévention de la déshydratation.