Partager

Le développement psychomoteur de ma fille de 2 ans est-il normal ?

il y a 2 mois

Bonjour,

J’ai une petite fille de 2 ans qui est joyeuse, sensible et rigolote mais qui se met très facilement en colère (depuis ses 18 mois). Je l’ai gardée jusque ses 1 an puis elle a été gardée par une nounou entre 12 et 18 mois (qui ne s’occupait que d’elle), lorsqu’elle est rentrée à la crèche. Elle s’est plutôt vite adaptée (1 à 2 semaines pour qu’elle soit contente d’y aller). Tout s’y passe bien sauf pour les petites colères.

Elle a connu plusieurs déménagements jusque notre retour en France, aussi vers 18 mois.

A ses activités, elle observe souvent pendant 10-15 min les autres enfants avant de se lancer (cela ne me dérange pas) mais dans tous les cas elle reste toujours « proche » de moi. Dans un environnement peu familier, il lui faut souvent un petit moment avant de me « lâcher » et aller vers les personnes qu’elle ne connaît pas trop.

Est-elle devenue « trop » timide (ce n’était pas le cas avant) ? Je me disais qu’elle devait s’habituer à être plus entourée ici qu’auparavant.

En ce qui concerne ses petites colères, je les attribue à son développement « normal » pour une enfant de 2 ans. D’autant plus que comme elle était gardée toute seule et choyée, elle a eu peu de frustrations, je m’en rends compte aujourd’hui (elle s’énerve aussi toute seule lorsqu’elle n’arrive pas à faire quelque chose). En résumé, je la trouvais parfaitement normale au vu des circonstances (divers déménagements, retour en France, entrée en crèche, acquisition de la marche, autonomisation tout en même temps vers 18 mois).

Cependant, hier le médecin de crèche m’a beaucoup inquiétée en me parlant de son développement psychomoteur. Selon elle, marcher à 18 mois est anormal pour ce médecin qui pense que ma fille est passée de la position assise à la marche directement, alors que non, elle a rampé pendant 6 mois (le carnet de santé n’est pas bien renseigné car nous n’étions pas en France). Elle m’a demandé si elle communiquait à la maison car elle parlait peu à la crèche. Ma fille ne parle pas mais dit 20-30 mots, comprend ce qu’on lui dit et se fait comprendre. Quand j’ai dit avoir regardé l’échelle de Denver récemment et que ma fille semblait suivre ces étapes, elle m’a regardée avec de gros yeux en disant qu’elle n’utilisait pas ça car elle avait l’habitude des enfants ?! Je dois la revoir pour faire le point.

Je ne comprends pas son inquiétude : marcher à 18 mois, dire une vingtaine de mots et avoir du mal à gérer ses émotions à 2 ans… est-ce vraiment « anormal » ?

Merci

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Bien sûr que marcher à 18 mois seulement n’est pas anormal, ni dire 20 mots seulement à 2 ans ni faire des colères, vous avez parfaitement raison. Cependant, objectivement, je n’ai que votre avis et les mamans sont souvent peu objectives avec leur enfant (et heureusement, car leur amour leur donne grande confiance et c’est très bien).

Cependant, le travail du médecin de la crèche est d’informer les parents quand le personnel remarque quelque chose dont il faut se préoccuper chez un enfant. Vous devez donc entendre ce qu’elle vous dit sans pour autant vous inquiéter. En effet, souvent, le personnel pointe des traits de caractère ou des comportements non vraiment pathologiques.

Votre enfant va avoir, ou a eu, l’examen obligatoire des 24 mois comme tout enfant et c’est le travail de son pédiatre de veiller scrupuleusement à son développement.

Puisqu’il s’agit du médecin de la crèche et que vous n’avez pas la même observation de votre enfant, je vous recommande d’en référer à son pédiatre qui peut, s’il le juge nécessaire ou si vous le lui demandez, se mettre en rapport avec le pédiatre de la crèche.

Si l’examen des 24 mois a déjà eu lieu vous pouvez redemander un rendez vous avec le pédiatre dans 2 ou 3 mois. Le médecin de la crèche sera alors rassurée que vous ayez tenu compte de son alerte et ne vous alarmera plus. Et le pédiatre de votre enfant vous rassurera certainement.