Partager

Le développement de ma fille de 13 mois doit-il m’inquiéter ?

il y a 3 mois

Bonjour,

Je suis inquiète sur le développement de ma fille, elle a pratiquement 13 mois.
Elle interagit bien avec nous, rigole, commence à dire papa, maman et doudou, se tient debout mais ne marche pas encore toute seule, mais monte et descend en reculant les escaliers. Elle fait « coucou », applaudit, fait semblant à la dînette. Elle est chez la nounou avec d’autres enfant dont son cousin de 18 mois avec qui elle interagit beaucoup, ils se font des câlins et bisous. Avec nous aussi elle commence les câlins et bisous.
Les seuls « soucis » sont quand on l’appelle par son prénom, elle ne répond pas toujours, elle nous regarde bien dans les yeux quand on rigole, qu’elle nous tend un objet ou que je la change mais si je veux la regarder dans les yeux dès fois elle tourne le regard (on dirait qu’elle fait exprès). Et elle ne pointe pas trop encore, si elle veut un objet elle ne va pas pointer elle va essayer de l’obtenir et fini par râler si elle n’y arrive pas mais elle ne pointe pas pour nous montrer…
Dois-je être inquiète ?
Merci de votre réponse.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Non vous ne devez pas du tout être inquiète !! Tout ce que vous me dites de votre enfant est parfait. Elle ne répond pas toujours à son prénom, ni ne vous regarde quand vous en avez envie : car elle est trop occupée à autre chose ! (vous savez les bébés sont très très occupés :)) ne serait-ce que dans leurs pensées ou attention.

Quant à pointer : le pointage est un moyen de demander à l’autre quelque chose que l’on veut ou de lui signifier quelque chose que l’on a remarqué et que l’on veut qu’il voit. Mais on peut faire cela sans pointer le doigt forcément. Quand elle veut attraper quelque chose et râle de ne pas y arriver vous le lui faites passer : elle a donc sollicité votre attention pour obtenir ce qu’elle voulait comme si elle avait pointé ! Le pointage doit être acquis à 18 mois mais ne vous attendez pas forcément à un index pointé fermement !

Votre petite fille me parait remarquablement normale Madame.

Ne passez pas trop de temps à la tester ! Cela est le travail du pédiatre ! Jouez avec elle, parlez lui…