Partager

Développement bébé 22 mois : est-il en retard ?

il y a 5 mois

Bonjour, je suis le papa d’un petit garçon de 22 mois et j’ai quelques inquiétudes concernant son développement.

Sur le langage, tout d’abord. Il dit “papa”, “maman”, “encore”, “dodo” (qui sert également pour de l’eau). Il imite quelques bruits d’animaux. Mais je ne vois pas de progrès et je n’ai pas l’impression qu’il essaye de répéter les mots quand je lui montre ou explique des objets ou des choses. De plus, j’ai l’impression que quand c’est le cas, il le dit une fois et puis plus rien. Par exemple pour « voiture ou moi »; avec sa maman on s’aperçoit qu’il peut sortir un mot et puis ne plus le prononcer ou essayer de le prononcer du tout.

A côté de ça il était très attaché à nous pendant longtemps. Personne ne pouvait s’approcher de lui sans avoir des pleurs (grands-parents, enfants,…). Sur ce point, depuis 1 où 2 mois on voit une vraie évolution positive. Il peut désormais rester avec un autre adulte sans nous.

Du côté moteur, il a marché à 16-17 mois et maintenant escalade bien au parc ou sur des jeux de son âge.

De plus une question m’interroge, il fait une sieste l’après midi qui dure entre 3 et 4h ce qui m’interroge. N’est ce pas trop long ? A côté de ça, il fait des nuits de 11h.

Désolé de ce long message et merci de me dire si je dois m’inquiéter ou aller discuter avec des professionnels.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour

Pour le langage, il faudra effectivement rester vigilant. En sachant que le développement de la parole n’est pas linéaire, mais exponentiel. Pendant des mois, il comprendra de plus en plus de mots sans aucun progrès dans la production. D’un seul coup (explosion lexicale) il sortira 20 nouveaux mots par jour.

L’angoisse de séparation, que vous décrivez par la suite, est également physiologique et s’améliore habituellement vers deux ans.

Son développement moteur me semble correct. Pas de retard de marche.

Une sieste de 3-4 heures dans l’après-midi est effectivement longue, mais s’il passe des bonnes nuits, ce n’est pas gênant.

Donc résumé : votre petit bonhomme semble aller bien. Vous avez dans deux mois de toute façon la grande visite des 24 mois avec une évaluation du langage, du comportement psychomoteur, du neurodéveloppement, avec un test visuel et auditif, votre pédiatre vérifiera donc tout cela.