Partager

Demande d’informations incorporation divers aliments à 6 mois

il y a 11 mois

Bonjour

Ma fille va avoir 6 mois. Elle boit pour l’instant entre 190 ml et 240 ml de lait à chaque repas. Dois-je lui proposer de l’eau le midi pour le repas à la cuillère ?

De plus, cela va faire 15 jours que nous avons commencé la diversification, elle prend entre 20 gr et 50 gr le midi, nous allons commencer les fruits au goûter.

  • Dans combien temps pouvons-nous suivre les menus-types avec repas le midi comprenant purée, viande et compote en supprimant le lait ?
  • Faut-il obligatoirement donner au bébé des farines (céréales)  – elle n’en a jamais pris jusqu’à présent – et, si oui, faut-il passer directement au 2ème âge avec gluten ?

J’ai pu lire également qu’au goûter on pouvait donner un biscuit type boudoir accompagné d’une compote de fruits et son lait ? + farine dans le lait matin et soir ?!

Aussi vous m’avez indiqué ;
Qu’il fallait donner les légumes ou les fruits isolés jusqu’à 9 – 12 mois et que je pouvais commencer progressivement rajouter les glucides complexes dans les légumes. Je peux alors introduire à partir de ses 6 mois des féculents seulement mélangés aux légumes ?

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

réponses dans le texte

Elle boit pour l’instant entre 190 ml et 240 ml de lait à chaque repas dois je lui propose de l’eau le midi pour le repas à la cuillère ? Vous devez proposer de l’eau au repas de midi et entre les repas.

Cela va faire 15 jours que nous avons commencé la diversification elle prend entre 20 gr et 50 gr le midi nous allons commencé les fruits au goûter. Dans combien temps pouvons nous suivre les menus types avec repas le midi comprenant purée, viande et compote en supprimant sans lait ? Comme votre bébé a 6 mois, vous pouvez dès maintenant suivre les menus types de 5-6 à 9 mois.

Faut il obligatoirement donner au bébé des farines (céréales) elle n’en a jamais pris jusqu’à présent si oui il faut passer directement au 2 ème âge avec gluten ? Vous pouvez donner (et cela est même conseillé) des céréales 2e âge le matin et le soir. Voir les menus types de 5-6 à 9 mois.

J’ai pu lire également qu’au goûter on pouvait donner un biscuit type boudoir accompagné d’une compote de fruit et son lait ? + farine dans le lait matin et soir ?! Effectivement les glucides complexes doivent prendre de plus en plus de place dans l’alimentation de votre bébé et être progressivement la source de plus de la moitié de l’apport calorique, et être présents à tous les repas. Les glucides complexes (autrefois appelés sucres lents) se présentent sous deux formes :

  • les céréales : semoule fine, riz, tapioca, polenta, etc. et pseudo-céréales (sarrasin, quinoa)
  • les féculents ; pommes de terre, patate douce, manioc (tapioca) et légumes secs (lentilles, pois cassés, pois chiches, haricots secs, fèves, etc.) mixés.

Aussi vous m’avez indiqué qu’il fallait donner les légumes ou les fruits isolés jusqu’à 9 – 12 mois et que je pouvais commencer progressivement rajouter les glucides complexes dans les légumes.
Je peux alors introduire à partir de ses 6 mois des féculents seulement mélangés aux légumes ? Le fait d’ajouter des céréales ou des féculents dans un légume ne modifie pas fondamentalement le goût de ce légume, mais on peut aussi donner les céréales ou féculents séparés du légume…