Partager

Constipation depuis diversification, que faire ?

il y a 2 ans

Bonjour,
Notre fille, qui a commencé la diversification depuis un mois, traverse un épisode de constipation et nous ne savons pas comment faire.
Elle a eu une journée où elle pleurait de douleur en allant à la selle. Ses selles étaient dures et légèrement blanches.
Nous avons décidé de lui donner des légumes verts et des fruits favorisant le transit (brocolis/épinard/pomme/poire et pruneau). Cela va mieux mais ça reste encore une texture pâte à modeler.
Devons-nous arrêter les petits pots pour le moment ou réduire à 2/3 cuillères maximum?
J’ai lu que nous pouvions proposer un biberon avec de l’eau hepar dans la journée mais cela peut poser problème pour les petits.
Merci de votre aide
Belle journée
Cordialement

La réponse de notre expert

BRANCATO Sandra, Dr
 Dr Sandra BRANCATO

Bonjour,

Il s’agit le plus souvent d’une adaptation de votre bébé à la diversification, vous pouvez continuer l’introduction des légumes et des fruits sans souci.

Vous pouvez faire boire de l’eau à votre enfant, pas forcément Hepar, déjà boire une eau faiblement minéralisée régulièrement.

Je ne sais pas quel lait infantile elle prend, mais vous pouvez éventuellement changer pour un lait plus approprié à un transit plus facile : soit contenant moins de caséine, soit contenant plus de lactose (vous pouvez essayer une formule transit).

Il est important aussi de rajouter des lipides dans les légumes de votre bébé : huile de colza, ou huile de noix, ou huile d’olive en alternant chaque jour les huiles.

Si toutefois la constipation persiste, il faudra peut être un traitement laxatif osmotique de type FORLAX (Macrogol) sous forme de sachet de 4g , en commençant à 1 sachet / jour.

Dans les conseils, bien sûr, vous pouvez lui masser le ventre et l’aider en faisant des flexions des jambes pour stimuler.

Bonne journée.