Partager

Auriez-vous des conseils pour favoriser l’éveil de mon enfant de 2 ans ?

il y a 6 mois

Bonjour,
Je suis une jeune maman solo (projet solo de maternité) d’un petit garçon de presque 10 semaines. Il est exclusivement allaité à la demande, le calmosile l’aide à digérer, les bouts de sein que j’utilise lui font je crois avaler de l’air qu’il peine à évacuer ensuite. Il régurgite de temps en temps (j’ai un REF qu’on gère plus ou moins bien).
Je m’interroge sur son rythme et si je lui apporte assez de stimulation, s’il se développe comme il le doit. N’ayant pas de parent 2 ou d’autre présence au quotidien, je ne fais “qu’à ma manière”, sans contradiction de personne…
Il s’endort majoritairement au sein vers 21h30/22h, je l’emmaillote ensuite (car très forts réflexes et il se réveille sinon dans les 5mn. Je vais commencer cette semaine à le coucher sans emmaillotage), il dort dans un lit collé à mon lit jusqu’à 2h15/2h30 (donc presque 4h30 d’affilé?) puis tète jusquà 3h/3h30. Puis je le recouche dans son lit. Ensuite réveil vers 5h30 ou 6h40. C’est parfois long à cette heure là de le recoucher… Je pense qu’il a fini sa nuit !
Mais moi…non! On se lève en général vers 8h max 9h.
Je petit-déjeune avec lui en transat avec un jeu sur lui et lui parle.
Il fait ensuite une sieste de 1h dans sa propre chambre (lit à barreaux) sans être emmailloté, mais se réveille parfois au bout de 5mn et pleure pleure pleure. Dans ce cas, je le berce, le repose et croise les doigts!
Il tète et on joue, chanson, je lui présente ses doudous et autres hochets. Nouvelle sieste ou tentative vers 12h ou 13h…mais souvent il ne dort pas de 11h à 14h/14h30. Mais montre des signes de sommeil, pleure et s’agite sans parvenir à s’endormir l’ai-je trop stimulé ?
Je mange en l’allaitant. L’après midi il fait, quand j’y arrive, 1h de sieste dans son propre lit dans sa chambre, sans être emmailloté. Mais la plupart du temps il dort sur moi sur le canapé/fauteuil, seule solution que j’ai trouvée pour qu’il dorme longtemps.
Il me semble qu’un bébé de son âge a besoin de dormir pour grandir… Il fait souvent une sieste vers 18h et à 18h15 montre des signes de fatigue auxquels il ne succès que au sein pendant la soirée. Entre temps du coup, je joue avec lui et ne le laisse pas trop seul (j’essaie!!!il observe ses poings).
Il s’endort une 1ère fois au sein vers 20h puis se réveille, pleure 20mn très fort, fait caca, re tète et s’endort vers 21h30/22h.
Est-ce que je le porte trop ?
Le soir je ne le laisse pas pleurer dans son lit et du coup il ne s’endort pas seul dans son cododo… Vais-je y parvenir un jour ?
De manière générale je ne le laisse pas pleurer et vais rapidement le prendre dans les bras. Il adore le bain (1j/2), on discute sur la table à langer. Il fait des sourires et de beaux areuh depuis ses 6 semaines. Je ne le mets pas trop sur son tapis d’éveil ni sur le ventre. Depuis ses vaccins du 2e mois, il semble avoir 3 ou 4 selles très douloureuses à évacuer chaque jour, se tord de douleur et rien n’y fait. Est-ce lié aux vaccins ou évolution normale ?
Je crains de ne pas réussir à lui donner un rythme et à le laisser pleurer ou à lui donner l’éveil dont il a besoin. Qu’en pensez-vous ? Notre quotidien vous semble-t-il lui apporter ce dont il a besoin ?
Merci par avance de votre impression !

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je pense que vous apportez à votre bébé absolument tout ce dont il a besoin et que vous vous débrouillez très bien en tous les cas aussi bien que beaucoup de couples. Vous dites bien que vous ne le laissez pas crier et que vous le portez beaucoup. C’est effectivement ce dont a absolument besoin un bébé de cet âge qui doit être beaucoup câliné et s’endormir au sein dans les bras de sa maman avant d’être posé délicatement dans son lit. Le seul moment où on peut, sans crainte, laisser crier un bébé, c’est quand on a tout fait pour le calmer (sein, bras, bercements etc … ) et qu’il crie toujours. Il est alors légitime de le laisser se calmer seul quitte à le reprendre tous les quart d’heure s’il n’y parvient pas. Donc oui portez-le, laissez-le dormir sur vous sur le canapé, profitez-en pour vous reposer. Oui oui parlez-lui beaucoup, racontez-lui tout ce que vous voulez. Bien sûr qu’il faut le poser sur son tapis sur le ventre et sur le dos. Il faut éviter le transat, sauf de temps en temps.

Le rythme est correct en sachant qu’à cet âge, aucun jour n’est semblable à l’autre et que les horaires se décalent chaque jour jusque vers 6 mois. Donc adaptez-vous à ses horaires et surtout faites des siestes vous même quand il dort pour tenir le coup. Le ménage n’est pas très important.

Il y a une chose dont vous ne me parlez pas : je ne sais pas si vous le promenez, si vous voyez du monde. Je ne sais pas si vous travaillez et s’il est gardé. Vous avez fait ce choix de maternité solo. Il est très important pour vous d’abord et aussi pour votre bébé, même à 10 semaines, d’être ouverts au monde, d’avoir à qui parler, qu’il soit porté par d’autres bras etc …

Je vous conseille de voir une consultante en lactation pour régler ces questions de bout de sein en silicone. Si vous avez un REF effectivement le bout de sein peut aider en début de tétée mais doit être enlevé ensuite (c’est beaucoup plus agréable pour tout le monde de faire téter directement au sein sans ce plastique). Ensuite un REF se traite de différentes façons : vider un peu les seins avant la tétée (pour diminuer le premier flux), donner trois fois de suite le même sein (en vidant l’autre bien sûr pour ne pas s’engorger, cela rééquilibre la lactation). Bref, je crois que vous bénéficieriez beaucoup d’une consultation avec quelqu’un qui s’y connait vraiment en allaitement.

Je vous félicite pour ce beau bébé et votre bonne adaptation à la situation mais n’hésitez pas à vous faire aider (PMI, le pédiatre, vos amis, votre famille…)