Partager

Quelle attitude adopter quand il désobéit à 4 ans ?

il y a 4 ans

Bonjour,

Mon fils a 4 ans. Il est en général assez obéissant mais il a des moments où il est assez difficile, où il ne veut pas écouter nos ordres, se met à hurler quand on lui demande quelque chose. Je ne sais pas comment réagir, j’avais l’habitude jusqu’à maintenant de le mettre au coin quelques minutes. Hier par exemple, il s’est mis à jeter toutes ses affaires par terre en hurlant et n’a pas voulu ramasser. Je l’ai mis au coin et je lui ai crié dessus. Je pense qu’il a eu très peur. Avec le recul, j’ai l’impression d’avoir mal agit et je m’en veux beaucoup. Quelle est l’attitude à tenir  ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour,

C’est très bien que vous ayez conscience de ne pas avoir eu raison de réagir comme cela mais il ne faut pas vous en vouloir car parfois on est soi même très énervé et on réagit vivement par une colère exactement comme le fait un enfant ! Ce que d’ailleurs on lui reproche de faire et ce pourquoi on le met au coin donc… vous devrez aller au coin et réfléchir; c’est ce que vous faites en m’écrivant: c’est bien.

Je suis étonnée que vous employiez le mot « ordre » quand vous parlez de ce que vous demandez à votre enfant. Ce mot est très dur et met déjà le ton de vos relations: il y a un chef qui donne des ordre et un subalterne qui doit obéir. L’éducation ne doit pas être comme cela au risque d’être traumatisante pour votre enfant qui sera de plus en plus en colère, de plus en plus violent et de plus en plus instable. C’est cela qu’il faut modifier: votre regard sur votre enfant et votre mode de relation. Bien sûr qu’il faut être ferme avec un enfant et obtenir de lui ce que l’on pense légitime de devoir obtenir mais il faut faire cela avec bien calme et bienveillance et surtout adapté à son âge. Cela veut dire: est-il légitime que, à son âge, je lui demande ça? (arrêter la TV à la fin de ce dessin animé: oui / ranger sa chambre seul: non). Est-ce que je lui ai expliqué pourquoi je souhaitais qu’il fasse ça ? Calmement et gentiment en me mettant à sa hauteur et avec des mots de son âge. Est-ce que notre vie est calme et sereine et, s’il y a des soucis, est-ce que je pense à les expliquer à mon enfant avec des mots qu’il peut comprendre, sans entrer dans les détails mais pour éviter qu’il s’inquiète trop et pour lui montrer que nous cherchons et allons trouver des solutions. Est-ce que je prends le temps de jouer avec mon enfant, de lui donner du temps pour lui, calme et serein, de façon à ce que je ne sois pas que dans les obligations et contraintes. Est-ce que je l’aide dans ce que je lui demande (par exemple si je lui demande de s’habiller seul est-ce que je reste près de lui pour l’encourager et le féliciter quand il y arrive)

Voilà, dit rapidement, ce qu’on appelle l’éducation bienveillante.

Voilà deux articles de mpedia que vous devriez lire :