il y a 9 ans
Comment faire la différence entre des régurgitations ou des vomissements chez un bébé de 5 mois ?
Comment savoir si mon bébé régurgite ou s’il vomit ? Quelle est la différence entre les deux ? Est ce une question de quantité ? Est-ce la même chose ?
La réponse de notre expert
BOCQUET Alain, Dr
Les régurgitations et les vomissements sont des renvois par la bouche (et parfois aussi par le nez) d’une partie ou de la totalité du lait bu par l’enfant, tout de suite après la tétée ou plus ou moins longtemps après. La différence entre régurgitations et vomissements n’est pas le volume renvoyé ni l’horaire de ce renvoi: les régurgitations se produisent sans que l’enfant paraisse gêné, de façon passive et sans effort, alors que les vomissements sont souvent précédés de nausées et se produisent après un effort de vomissement, parfois violent et douloureux. Les régurgitations sont banales même si le volume régurgité est important alors que les vomissements traduisent habituellement un état pathologique. Le terme de reflux gastro-œsophagien signifie qu’il existe des retours de tout ou partie du contenu de l’estomac vers l’œsophage, extériorisés par la bouche en cas de régurgitations ou vomissements, ou non extériorisés; ce terme sous-entend une situation pathologique avec comme conséquence une éventuelle œsophagite, à distinguer des régurgitations banales et fréquentes chez le nourrisson.
Pour en savoir plus surles régurgitations et le reflux gastro-œsophagien.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionNos pédiatres sont bénévoles et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions par jour. Le nombre maximal de questions a été atteint, n'hésitez pas à revenir sur le site !
Pour toute question concernant la santé de votre enfant, rapprochez-vous d'un professionnel de santé.
A NOTER :
Pour toutes les questions concernant le SOMMEIL, il existe déjà sur le site beaucoup de questions auxquelles les pédiatres ont déjà répondu. Etant donné que les pédiatres sont très sollicités et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions, nous vous invitons à faire une recherche sur le site avant de poser votre question.