Partager

Comment endormir un bébé de 2 mois dans la journée ?

il y a 4 ans

Comment endormir un bébé de 2 mois qui s’assoupit environ 1 minute puis se réveille, il faut alors lui redonner l’auriculaire à téter pendant plusieurs minutes avant qu’il ne s’assoupisse à nouveau qu’une minute, etc. Ceci se produit tout au long de la journée (pas la nuit sauf pour l’endormir vers 23h) malgré un environnement calme et en tenant compte de tous les conseils pour la sieste que vous donnez.

Laura a 2 mois, elle dort de longues périodes durant la nuit (4h puis 3h) mais la journée elle ne parvient pas à rester endormie plus d’une minute environ. Nous passons parfois 2h à enchaîner ces moments de ”sommeil” extrêmement courts puis tétée de notre auriculaire (elle ne veut pas la sucette ni ne prend encore son pouce) pendant 2-3 minutes puis sommeil 1 minute, ainsi de suite. Elle se réveille souvent si rapidement à cause du réflexe de moro. Nous avons essayé de l’emmailloter mais sans succès car elle se débat, pleure, étire les bras et jambes jusqu’à défaire l’emmaillotage. Elle s’endort plus facilement dans les bras car elle est contenue mais son sommeil ne durera pas plus d’une demi-heure. Cette situation perdure depuis 1 mois et demi. Nous la faisons dormir depuis 2 semaines dans un cocoonababy dans sa chambre au calme mais cela ne l’apaise pas d’avantage. Aussi peu de sommeil ne risque-t-il pas de nuire au développement de son cerveau ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Un bébé de 2 mois a encore beaucoup beaucoup besoin d’être dans les bras. Prenez-la, câlinez-la, reposez-vous, lisez avec elle sur vous, faites vos tâches ménagères ou vos courses avec votre bébé en écharpe de portage et puis aussi laissez-la tranquille dans son lit si vous pensez qu’elle doit dormir même si elle crie un petit moment…

Je ne vous recommande pas de lui donner votre doigt à téter car il y a de grandes chances qu’elle en prenne l’habitude ce qui serait tout à fait mal commode pour vous.

Il faut aussi admettre que les bébés s’endorment souvent en période de veille agitée et commencent leur cycle de sommeil par une phase de sommeil agité. On prend souvent ces deux phases pour des cris d’inconfort et on reprend les enfants aux bras etc. Ce qui souvent justement est une stimulation qui les empêche de s’endormir. Je vous recommande donc de garder votre bébé contre vous, dans vos bras le plus longtemps possible, de l’endormir dans vos bras puis de la poser très délicatement dans son lit quand elle dort profondément, tout doucement, en gardant vos mains serrées sur elle un moment. Et puis aussi je vous recommande de tolérer quelques cris à l’endormissement (10 minutes environ) si vous avez essayé de l’endormir dans vos bras sans succès.

Je ne vous recommande pas le cocoonababy pour de longs moments, le dos des bébés doit être à plat pour le sommeil, sur un matelas ferme, et sans couverture.