Partager

Endormissement au sein : comment avoir une tétée efficace ?

il y a 2 ans

Bonjour,

Mon fils a 3 mois et 4 jours. Il est en allaitement exclusif.
Il est né à 37SA+2 jours, avec un poids de 3,010kg.
Son poids le plus faible était 2,695kg à J3.
Il a commencé à reprendre puis a reperdu un peu à J7 car il me restait un morceau de placenta, je n’ai donc pas eu une montée de lait incroyable. Il a repris son poids de naissance à J17.
Aujourd’hui il pèse 4,9kg. Il est donc sous la courbe.
Il s’endort très rapidement au sein… Je l’entends déglutir environ 1 minute puis s’endort, j’essaie de le stimuler ça ne change rien. Je compresse mon sein ça ne change rien non plus. Je le change alors de sein, et c’est pareil… il s’endort et tétouille. Et si je retire mon sein pour qu’il dorme, il se réveille, reprend mon sein et refait la même chose… et c’est pareil peu importe le moment dans la journée. Du coup il passe sa journée à mon sein.

Dois-je m’inquiéter de son poids?
Pourquoi s’endort-il aussi rapidement? Que puis-je faire pour des tétées efficaces?

Merci d’avance.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Votre enfant peut être en dessous de la courbe mais pour autant avoir une courbe régulièrement ascendante, ce qui est satisfaisant.  Alors que si le poids stagne ou ne monte pas de façon régulière c’est que votre bébé ne prend pas assez de lait.

Probablement, vous avez une faible capacité de stockage c’est-à-dire peu de lait dans vos seins ce qui justifie :

1/ de changer rapidement de sein avant que votre bébé ne s’endorme sur le premier

2/ de revenir au premier après le second (ce qu’on appelle la super alternance) à chaque tétée

3/ de multiplier le nombre de tétées, ce que vous faites effectivement puisque vous me dites que votre bébé est toujours au sein

4/ de donner des compléments de lait industriel après les tétées au sein ce qui n’est pas satisfaisant et risque d’aboutir à un sevrage. En effet votre bébé trouvera peut-être qu’il est plus facile de téter au biberon. Cette solution sera choisie en fonction effectivement de la courbe de poids.

Je vous conseille de consulter une Consultante en lactation en lien avec le médecin qui suit votre enfant.

Il ne faut prendre aucun risque. Un démarrage difficile de l’allaitement, comme vous avez eu avec rétention placentaire, ne favorise pas la mise en place d’une lactation satisfaisante durable dans le temps. Je vous félicite d’autant plus de votre constance !