Partager

Comment allonger la durée du sommeil chez un bébé qui se réveille tôt ?

Dernière question posée le 24/03/2021

Bonjour,

Mon bébé a 9 mois d’âge réel , 6 mois et demi en âge corrigé. Il s’endort entre 19h30-20h le soir et se réveille entre 5h30-6h.

Je souhaitais vous demander si il était possible que mon bébé allonge sa nuit jusqu’à 6h30-7h car je trouve le réveil tôt même pour lui car ensuite il se rendort tôt pour la sieste vers 8h30 et les siestes sont de durées variables entre 45 min et 1h30.

Sur vos conseils, il s’endort dans son lit sans qu’on le berce, maintenant il faut retourner le voir car il pleure, on lui met sa tétine et il s’endort parfois en 5 min parfois en 30 min.

Merci

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Votre bébé dort 10 h d’affilée, ce qui est tout à fait correct à son âge… Peut-être qu’en le couchant plus tard il se réveillerait plus tard et vous aussi. Mais je suppose que si vous le couchez à cette heure-là c’est que vous le sentez fatigué et qu’il ne peut pas tenir éveillé…

Vous pouvez ne pas le lever à 6h et le laisser pleurer un peu. Vous allez rapidement lui expliquer que c’est encore la nuit et le laissez pleurer éventuellement un peu pour qu’il l’accepte et se rendorme. Mais si ce n’est pas possible, qu’il est trop furieux alors… la journée commence !

Il vous reste donc à vous coucher tôt vous aussi et à profiter avec lui du début de la journée où, en général, tout le monde est en forme.

Progressivement je pense que, comme tous les enfants, il va allonger ses nuits jusqu’à ce qu’elles durent 12 h mais… il en est des enfants comme des adultes : de petits dormeurs à qui 10h suffisent.