Partager

Comment aider mon bébé de 10 mois se rendormir la nuit ?

il y a 3 mois

Bonjour Dr, mon bébé de 10 mois s’est toujours réveillé la nuit depuis sa naissance mais il se rendormait facilement avec notre intervention ou sans. Depuis ses 9 mois, il se réveille souvent 1 a 2 fois la nuit mais cela dure plus d’une heure!!
Je travaille et ne peux, à cause de mes fonctions, me permettre de m’arrêter et mon conjoint travaille exclusivement de nuit et ne peut également poser en dehors de ses repos. Nous avons également un fils de 9 ans (qui lui aussi a eu des troubles du sommeil durant plus d’un an mais moins importunant !)
Je me retrouve donc seule la nuit a trouver des solutions, je n’en peux plus, je suis à bout !
Il se réveille en hurlant , et je n’arrive pas à le calmer, lorsque j’y arrive, il babille comme s’il était le jour ! Je lui explique que c’est la nuit, qu’il faut dormir, que maman est fatiguée…….. je le caresse, lui donne de l’eau …. Et je pars dans ma chambre en lui disant bonne nuit , et dans la seconde il se remet à pleurer ….. je recommence ….. jusqu’à en venir à le bercer dans mes bras …. Jusqu’à ce qu’il se rendorme ! Parfois ça marche , parfois je dois recommencer encore et encore !!!!!! Il devient lourd et je m’y épuise ! Je n’arrive plus à avoir la patience et la force de trouver de nouvelles solutions !!!!
Le rituel du coucher et court ! Parfois il faut également le bercer mais c’est moins souvent ! Il aime la sieste du matin et dort 1h30 , l’après-midi est bien plus court , sa sieste varie de 30 min à 1h max et parfois il en refait une après son goûter mais cela est plus difficile. Le soir, il marque la fatigue vers 20h30 ! Pas avant !
S’il vous plaît, aidez moi , je suis en train de créer de mauvais rituels à cause de mon épuisement !

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je vais sans doute vous étonner mais je pense que l’état de fatigue dans lequel vous vous trouvez justifie complètement que vous preniez votre enfant dans votre lit au lieu de le laisser hurler 1h !! Couchez-le dans son lit puisqu’il s’y endort facilement. Quand il se réveille prenez-le contre vous (vous ou son papa quand il est là car il est important que son papa partage cela avec vous et montre à son enfant que vous n’êtes pas seule à vous occuper de lui ) et bercez-le un peu pour le rendormir. (je ne comprends pas en quoi son poids intervient puisque vous pouvez le bercer assise dans un fauteuil dans sa chambre ) et franchement s’il crie dès que vous le posez …. mettez-le avec vous. Je suis sûre qu’il s’endormira alors très bien. Ramenez-le ou pas ensuite dans son lit selon s’il vous gène ou pas.

Je vous promets qu’en faisant ainsi vous passerez tranquillement cette étape difficile.

Et puis, vous le savez bien, la solution aux troubles du sommeil se trouve bien plus le jour que la nuit : passer du temps avec son bébé à jouer, à regarder des livres, ne pas utiliser d’écran, la télévision jamais allumée, réduire au strict minimum le temps de crèche etc …. être disponible pour son enfant, présent et patient ….

Bon courage et …. ne vous prenez pas la tête : il arrive un moment où il faut aller au plus simple …