Partager

Comment aider mon bébé 3 mois à s’endormir seul ?

il y a 9 mois

Bonjour,
Mon bébé de 3 mois est exclusivement allaité, et nous sommes en co-dodo.
Nous lui avons donné la tétine a 5 semaines car j’avais un réflexe d’éjection fort qui empêchait les tétées non nutritives (elle s’étouffait au sein, avalait du lait et de l’air, énormément de régurgitations) .
Je souhaite supprimer la tétine car elle se réveille de multiples fois la nuit pour qu’on lui remette.
Après 3 jours sans tétine, c’est toujours très difficile : la journée se passe bien, je l’endors dans les bras après 5 minutes de pleurs. En revanche le soir l’endormissement est très laborieux (plus d’1h) dans les bras et hier j’ai fini par l’endormir au sein. Ce qui m’a valu un réveil par heure en 2e partie de nuit pour tétouiller pour se rendormir.
J’ai l’impression de remplacer tout simplement une habitude de succion par une autre et de n’améliorer ni son sommeil, ni le mien.
Est-ce trop tôt pour se passer du réflexe de succion ? Y-a-t’il une méthode /un meilleur moment pour avoir un endormissement autonome (ou aux bras mais disons sans tétée) ?
Je ne peux/veux pas trop faire durer les pleurs, je souhaite l’accompagner… (et mon mari allant travailler, cela m’est difficile en pleine nuit de réveiller toute la maison).
Merci beaucoup pour vos conseils précieux.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Déjà toutes mes excuses pour le retard de cette réponse du à un dysfonctionnement technique.

Votre demoiselle est encore dans la période de l’attachement, les premiers 4-6 mois, durant cette période, intermédiaire entre la vie intra-utérine et la vraie vie, un lien physique constant entre maman et bébé est recommandé, de préférence en peau-à-peau.

Plus vous essayer de la rendre autonome dans une période de la vie peu adaptée, moins elle va être sécurisée et moins elle sera zen.

Arrêtez de vous poser trop de question et allaitez à la demande. Quand elle réclame, elle a le droit. Le sein, je suis d’accord avec vous, est toujours mieux que la tétine. N’hésitez pas à proposer les deux seins par tétée, si votre RÉF s’est amélioré, elle sera plus rassasiée et fera probablement des périodes de sommeil plus longues.

Si elle fait des petits bruits la nuit, n’intervenez pas tout de suite, contrairement à la journée. La structure du sommeil du tout petit veut que les épisodes de sommeil superficiel agité sont beaucoup plus fréquents que chez l’adulte et il faut éviter de la réveiller quand elle fait juste du bruit en dormant.

Continuez le lit cododo en posant votre main sur elle, en la gardant bien dans son espace de lit de bébé.

Vous avez tout à fait raison, on ne laisse pas pleurer un bébé de cette tranche d’âge. L’apprentissage de la frustration ou satisfaction différé commence après l’âge de 6 mois.

Profitez bien de ces premiers mois de la vie. C’est extrêmement dur des fois, vous n’étiez pas du tout préparée à ça (comme toutes les mamans), mais vous allez en garder un souvenir merveilleux. Chaque minute à garder votre demoiselle contre vous dans cette phase de la vie vous (et surtout lui) facilitera la vie dans les années à venir. C’est maintenant qu’elle apprend à avoir confiance en vous et en elle-même.

Encore une fois toutes mes excuses pour le retard de cette réponse.