Partager

Changement de lait : quel temps d’adaptation à 3 mois ?

il y a 10 mois

Bonjour,

Mon fils a 3 mois sous allernova depuis ses 1 mois suite à réaction cutané et constipation sous lait de chèvre.
Sous allernova toute les nuit sans exception se tortille émet des gaz avec difficulté dort peu, est très gêné. La journée, les siestes sont compliquées, la position allongée provoque comme des crampes. La pédiatre conseille d’essayer le nutramigen puramino.
On a commencé hier midi le premier biberon : tout se passe bien et le deuxième 2 heures pareil grosse crise, il se tord hurle de douleur, s’apaise et recommence toute la nuit il n’a pas fini son biberon hier soir à 22h30 il a laissé 60 ml sur 180. Il a régurgité une partie du lait avec douleur et s’est endormie épuisé et de nouveau dans la nuit gesticule se tord gémit… Se calme dans les bras ou collé à moi sur le côté, parfois à des spasmes… Il ne réclame plus à manger… Je voulais savoir si c’était normal, s’il fallait un temps d’adaptation ou si ce lait ne lui convient pas du tout ? Dois-je reprendre allernova ou persister avec puramino ?

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

Bonjour,

En cas d’allergie aux protéines du lait de vache (APLV) il faut donner un hydrolysat ou en cas d’APLV sévère, une préparation à base d’acides aminés : Amina®, Neocate®, Neocate Advance®, Puramino®.

Il existe 2 types d’hydrolysats :

  • les hydrolysats extensifs de protéines lactées bovines : Allernova AR®, Althera®, Nutramigen LGG®, Nutriben APLV®, Prégestimil®, Pepticate® (anciennement Galliagène),
  • les hydrolysats de protéines de riz : Modilac expert riz® 1, 2 et 3, Modilac expert riz AR® 1 et 2, Novalac riz®, Novalac riz AR®. Deux autres produits à base de riz sont proposés dans le cadre d’une alimentation végétarienne (Premiriz et Mandorle riz) mais ces produits ne sont pas indiqués en cas d’APLV, ils ne sont pas vendus en pharmacie.

Les hydrolysats de riz sont mieux acceptés que les hydrolysats de protéines lactées bovines et paraissent aussi efficaces que les préparations à base d’acides aminés. Le Modilac riz 1 semble mieux accepté et mieux toléré que le Novalac riz.